• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

CN46400

CN46400

L'immense majorité, qui travaille pour vivre, veut sécuriser son existence, l'infime minorité, qui vit du travail d'autrui, veut sécuriser ses profits. C'est la contradiction fondamentale du 21°siècle !

Tableau de bord

  • Premier article le 09/07/2013
  • Modérateur depuis le 14/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 2994 1138
1 mois 0 43 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 62 45 17
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • CN46400 CN46400 25 mars 11:25

    @jaja

    "du PCF, proclama la réconciliation du drapeau rouge de la classe ouvrière et du drapeau tricolore des Versaillais qui écrasèrent la Commune de Paris dans le sang...« 

     jaja n’entretient avec l’histoire que des relations intermittentes, on peut donc l’excuser d’avoir confondu le tricolore de Thiers avec celui des soldat de Valmy (an2). Mais faut-il rejeter »l’Internationale« , comme le voudrait Mélenchon, au seul motif qu’elle fût aussi l’hymne des armées de Staline ? Au fait c’est pas Trotski qui a dit :  »seule la vérité est révolutionnaire" ? 


  • CN46400 CN46400 16 mars 11:15

    Si la bourgeoisie maintient la candidature de Fillon, alors qu’elle sait parfaitement qu’il n’a plus de chances de victoire, c’est qu’elle le veut bien. Elle a une autre carte dans sa manche, c’est Macron. C’est pour cela que Fillon s’emploie désormais à fixer l’électorat de droite allergique à Macron, pour l’empêcher de dériver exagérément vers les Le Pen, Dupont-Aignan, Asselineau..etc. La morale n’a rien à voir là dedans


  • CN46400 CN46400 14 mars 17:02

    @Olivier MONTULET

    «  exemples réducteurs de la réalité historique) »

    Ah bon, sont-ce les chercheurs, Einstein par exemple, qui faisait partie des « élites » de la nation allemande, qui ont poussé Hitler à la guerre ? ou bien le capitalistes allemands ?
     
    Je sais bien que des mots, capitalistes, bourgeois, prolétaires, ouvriers... etc sont parfois mal connotés, mais qu’il ont au moins un avantage sur les « élites » ; leur précision !


  • CN46400 CN46400 14 mars 13:12

    @Olivier MONTULET

    « Le nationalisme est l’instrument de domination des « élites » pour justifier leurs guerres contre les autres Etats. »

    Quelles « élites » pouvaient avoir intérêt à l’invasion de l’URSS en 1941 sinon le capital allemand ?
    Qui poussait Napoléon dans ses campagnes européennes sinon les bourgeois français qui voulaient stabiliser leurs nouveaux pouvoirs découlant de la Révolution ?
     Dans les deux cas le nationalisme n’est que le moyen utilisé pour faire marcher, efficacement, le bas peuple dans une direction, qu’au fond, il répugne !


  • CN46400 CN46400 14 mars 11:28

    Dans « état-nation » il y a deux mots qui, chacun, a un sens.

     Pour Marx l’état est un outil qui, entre les mains de la classe dominante, permet à celle-ci d’imposer aux autres classes, ses intérêts. La dimension de l’état, et de ses pouvoirs doivent s’adapter à la puissance des moyen de production qu’elle commande, et qui ont, toujours, tendance à s’accroître. Pour vendre 1000 pôts de confiture, le capitaliste n’a pas besoin du même marché qui s’il doit en vendre 1 000 000...etc.

    Avec la nation, on entre dans une autre dimension, plus subjective, faite d’histoire, de culture, de religion que la classe dominante doit contrôler, et manipuler. Parce que si la nation peut être un vecteur freinant son développement, elle peut aussi favoriser puissamment ses intérêts (guerres, conquêtes ...etc).
     Certains pensent que les étrangers sont un danger pour la nation, pourtant c’est un corse (Napoléon) et un géorgien (Staline) qui ont boosté les nationalismes français et russe. En fait l’avenir de la nation dépends surtout des services qu’elle peut apporter à la classe dominante. Si la nation entrave la fabrication ou la diffusion des pôts de confiture, les prolos eux-même réclameront sa disparition...Et l’état sera alors le premier outil utilisé pour la destruction de la nation.

     Par contre si la nation est un moyen pour mobiliser le peuple et se protéger, militairement, des agressions extérieures (Cuba, Vietnam, Chine...etc), elle redeviendra essentielle.







Palmarès