• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Regard sur le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 27 décembre 2017 18:03

@Hecetuye howahkan

Bonjour Dan,

Comme tu peux le constater, je ne suis pas plus rapide que toi pour répondre.


Historiquement l’homme Jésus a bien existé, c’est maintenant une quasi certitude, l’approche qui consiste à donner des arguments sur son inexistence est d’ailleurs la plus difficile à développer, l’historien Jean-Christian Petitfils allègue que s’il y avait le moindre doute, celui-ci aurait été et serait encore exploité par les juifs qui ont rejeté et qui rejettent encore cet homme, or pratiquement aucun rabbin n’a à ce jour mis en doute son existence.

Quand à son message il est aussi dépouillé que celui de K, avec des similitudes, d’ailleurs le contraire serait étonnant, mais envisager que son message vienne d’un lointain passé c’est lui reconnaître une temporalité et une tradition qui sont inconciliables avec sa nature.

Il est remarquable que l’enseignement de Jésus comme celui de K et peut être également celui de Gautama (que je ne connais que très peu) sont toujours vivants et similaires tout en étant adaptés à leur époque.


Je me suis donc demandé si faire une lecture des Évangiles autrement que suivant l’orientation d’un catéchisme religieux et/ou sans le désir de les relier à une tradition comme la gnose ou autre, serait une bonne chose.


L’archéologie et la géologie progressent beaucoup, ces disciplines nous en apprennent beaucoup sur le passé de la terre et des hommes antiques, mais ce que ces derniers pensaient, comment ils envisageaient une vie saine, nous sont inaccessibles, et finalement sans importance, comme tu le dis, seul le vécu est essentiel.


Que t’a appris ta vision sur l’allégorie hermétique d’Adam et d’Eve ?

De même tu as dans un commentaire fait une allusion à la trinité, que signifie-t-elle pour toi ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès