• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le Triangle de Karpman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 janvier 2018 00:52

Je lirai plus tard votre article, pour l’instant, je vais juste répondre à votre dernière question

J’ai répondu à votre question de savoir qui dénie l’autre en écrivant

"De toute évidence, c’est toujours celui qui dénie. Celui qui est dénié réagit à l’autre, s’il ne supporte pas ce dénie, alors en toute logique, il peut tourner ce déni en haine, mais s’il fait avec, non.« 

et vous m’avez alors répondu

 »Donc selon vous, les riches haïraient les pauvres ?
 
Voilà qui est en contradiction avec ma définition de la haine : « sentiment que l’on éprouve à l’encontre d’une personne que l’on juge responsable de nos souffrances’’ A ma connaissance, les riches ne souffrent pas."

Votre définition n’est pas en contradiction avec la mienne, sauf que vous parlez d’une situation présente, active, alors que la haine peut aussi porter sur une situation passé dont on accepte pas la réalité des faits.

Est ce qu’on peut prêter au riche du déni envers les pauvres ?On peut penser celui de leur accorder une valeur humaine égale à la leur. Mais c’est plutôt du mépris, sauf lorsque le déni de reconnaître le pauvre en tant que personne humaine à part entière devient obsessionnel. Dans ce cas là extrême, le riche peut effectivement juger le pauvre responsable de sa souffrance.

Bref,sauf exception, je ne vois pas de dénie de la part du riche envers le pauvre, mais du mépris ou de la pitié, sans plus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès