• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Turquie v/s OTAN ; Kramer contre Kramer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 11:39

@baldis30

On pouvait dire ça de l’armée turque dans les premières années du régime d’Erdogan, mais bien avant le récent coup d’état, des purges avaient eu lieu. Ne parlons pas de la répression qui a suivi le dernier soulèvement et qui n’aura pas touché que l’armée. Je ne sais pas s’il reste encore beaucoup de généraux nostalgiques de l’état laïc en Turquie. Il reste que ces purges auront privé l’armée de ses meilleurs éléments. Elle s’en trouve donc considérablement affaiblie.

Il y a deux possibilités :
La première serait que les Kurdes, qui sont des durs à cuire extrêmement aguerris à ces sortes de combats parviennent à tenir en échec une armée plus puissante. Ce serait alors pour le Mussolini des Turcs une terrible claque, et les Kurdes de l’intérieur, salement réprimés actuellement, y verront un puissant encouragement à organiser des soulèvements.

L’autre serait que « Rameau d’olivier » (quel cynisme abject !) parvienne à écraser les Kurdes. Les Turcs refusent de se souvenir du génocide arménien, mais les nations civilisées ne l’ont pas oublié et le régime turc apparaîtra aux crétins les plus naïfs pour ce qu’il est : un système fasciste dont rien ne sera plus urgent et souhaitable que l’élimination.

Il se pourrait bien, dans les deux cas, qu’Erdogan soit en fin de partie. Un échec et mat rapide sera difficile parce qu’il existe une bonne moitié décérébrée de la population qui soutient encore le régime, mais il s’affaiblira de plus en plus et jusqu’à disparaître.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès