• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Cantat, ce sombre héros de l'amer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 17 mars 2018 00:12

@Philippe VERGNES 
Bonjour. Vos analyses sont toujours pertinentes et détaillées. Un vrai plaisir de lecture. Roman est sans aucun doute un sujet à la rencontre de bien des chemins, et d’intérêts. Ce genre d’histoire nous interpelle. Elle condense en elle même tant de sens, dans un scénario au long court, qui est une véritable architecture savante, qu’elle en deviendrait improbable si c’était une fiction. C’est au fond la même affaire que Natasha Kampush, cette gamine autrichienne enfermée dans une cave pendant huit ans. Sauf que cette famille, là, ne sait pas.... Un chef d’oeuvre de mythomanie, et de prestidigitation serait on tenté de dire, si l’on oubliait cette fin épouvantable, mais malheureusement prévisible. On note au passage que Roman s’aime trop pour réussir son suicide, puisqu’il est le centre du monde. 

La manipulation et le plaisir du pervers narcissique sont grandement facilités actuellement pas les nouveaux moyens informatiques, qui garantissent une certain pouvoir sur un anonymat, ou les doubles peuvent se développer en réseau, potentialisant sans doute le sentiment de toute puissance. 
J’ai entendu dernièrement à ce sujet un reportage étonnant, à l’écoute d’une de ces émissions de france culture : « Les pieds sur terre », ( à 13 h 30 et visible en post cast) excellente émission, laissant des témoignages d’anonymes s’’exprimer en voix off. (Usurpation d’identité : http://bit.ly/2pnlB8u)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès