• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Après la France « black, blanc, beur », vive la France « bleu, blanc, rouge »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 23 juillet 2018 20:11

Bonjour Fatizo


Je vous apprécie beaucoup Fatizo, mais là je crois que vous tombez dans des gros clichés.

le plus surprenant, c’est de voir des jeunes de banlieues se draper de bleu, blanc, rouge en disant « vive la France »

Je ne comprends pas en quoi c’est surprenant. 

Pourquoi le simple fait de résider en banlieue rendrait-il le « vive la France » surprenant ? Parce que lorsque les gens en France parlent de « jeunes de banlieues », lorsqu’ils utilisent cette expression, cela signifie, de façon admise et acceptée par tout le monde, que ces personnes ne sont pas considérées comme des Français à part entière. 

Le « jeune de banlieue », il va de soit qu’il est en processus d’intégration... Puis, devenu adulte, il faudra encore qu’il prouve aux yeux de la société qu’il est bien intégré...

Le malaise de la société française vient de là, n’allez pas le chercher plus loin.

Ces « jeunes de banlieue », autrement dit dans le langage courant les jeunes issus de l’immigration, sont pourtant nés en France !
- Certains sont nés de parents français, donc ils sont Français dès leur naissance, et dans ce cas pourquoi ne se draperaient-ils pas du drapeau de leur pays ? 
- D’autres sont nés de deux parents étrangers, et là ils sont de toute façon Français dans les faits puisqu’ils auront la nationalité DE DROIT à leur majorité. Si ces jeunes dont vous parlez, qui se sont drapé de bleu blanc rouge, sont encore mineurs et pas encore administrativement Français, pourquoi n’auraient-ils pas le droit de se draper du drapeau du pays de leur naissance dont ils auront, de droit, la nationalité dans quelques années ?

On dirait que vous vous rendez compte seulement maintenant que ces jeunes se sentent français (contrairement à ce que beaucoup prétendent, sous prétexte qu’ils ont aussi parfois une autre culture, ou sous prétexte qu’ils ont une autre tête, ou sous prétexte qu’ils vivent en « banlieue »), et que s’ils se sentent français, c’est tout simplement parce qu’ils le SONT...

Bref, on demande à des gamins nés en France, et Français (que ce soit de naissance ou de droit), de « s’intégrer » dans leur propre pays !

Je passe sur les autres clichés du type « jeunes sans repères », « le footballeur est un grand frère » etc...

Et après avoir repris à votre compte ces clichés qui, décidément, ont la vie très dure, vous dites :

En tenant un tel discours ces gens ne font que diviser un peu plus les français. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès