@Gollum
Hegel est sans doute intéressant. Mais on peut se demander s’il n’est pas quelque peu dépassé.
Nous sommes tous un jour ou l’autre dépassé. Dans
sa conception de la mobilité héraclitéenne, Hegel ne peut qu’appliquer à lui-même
ce constat. Nait de la communauté de l’être, il appartient aux sages qui
passent le relais…Notre destinée commune, sage ou pas, consentant ou non.
Lupasco,
par exemple, refuse de croire à la synthèse.
Si Lupasco refuse de croire à la synthèse,
Hegel lui rétorquerait :
Si le vrai est un Tout dont les formes se déploient
l’une après l’autre dans l’Histoire, on est éloigné ici de toute forme de
mysticisme, qui prétendrait saisir immédiatement la vérité absolue, par une
sorte d’intuition-sentiment. (refus de croire). En effet, Hegel s’inscrit
dans le concept et non dans la croyance (il pense en tout et ne croit en rien.)
Si de plus on introduit la durée, ce qui n’est pas donné immédiatement, mais se
développe progressivement ne peut se saisir par cette saisie immédiate de la
vérité que serait l’intuition. A celle-ci, il faut préférer le concept,
qui est le vrai élément dans lequel la vérité peut se présenter, le seul qui
peut assurer la scientificité du savoir qui en est issu : « la vérité a dans le
concept l’élément de son existence »
C’est de philosophie dont il s’agit, non de
psychologie expérimentale ou de typologie.
PS : Touche pas à mon grand-père !