• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Ségolène Royal ou la France mise sous tutelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL (---.---.73.200) 16 mars 2007 13:02

Bernard Dugué, que vous ne croyiez pas en ce clivage droite gauche, cette séparation que je fais entre aide aux emplois et aide aux personne, cela n’est pas mon problème.

Par contre que vous disiez n’être pas étonné que j’aime l’égalité, cela aurait de quoi me fâcher. Mais je connais trop bien les objectifs de ceux qui parlent comme vous de l’équité, cette tarte à la crème dans laquelle on peut mettre tout et son contraire.

Je vous propose de lire les propos de Jacques Chirac prononcés par un esprit libre.

«  »Cette maturité, ce sens des responsabilités, reflètent l’état d’esprit profond de nos concitoyens, leur disponibilité au changement, à condition que la justice sociale soit respectée.

Cette exigence de sécurité matérielle et de qualité de la vie va de pair avec une volonté de justice sociale. La répartition est un pacte entre les générations. Chacune est conviée à recevoir de ses enfants ce qu’elle a offert à ses parents.

On ne peut avancer que collectivement, unis par l’exigence absolue de la justice sociale. Si nous voulons bien d’un effort partagé et juste, vous verrez que les évolutions nécessaires seront en réalité à notre portée.

Le deuxième principe, c’est celui de la justice sociale. Car conforter nos régimes de retraite, c’est également placer leur évolution sous le signe d’une plus grande justice sociale quel que soit le secteur d’activité. Cela renforcera la confiance de tous dans la répartition, fondée sur la justice et la solidarité«  »

Oui, je sais, ce dernier chapitre est ’pléonasmatique’, débile même. Mais ce n’est pas de ma faute. La justice sociale n’est menacée que par ceux qui veulent la replcer par leur équité. Je dis bien, ’leur équité’, car tout le monde sait bien que c’est une notion subjective.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès