• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Le Brexit dans le flou des atermoiements capitalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 22 octobre 2019 12:20

@JMBerniolles
 la possibilité de refuser des produits dont on n’a pas besoin, en plaisantant je citerai les éoliennes,
La France s’endette pour à peu prés tout : les EPR, la sécu, les retraites, la SNCF etc. Imaginez ce pays indépendant des « empires » demander à la Russie, la Chine ou même le Qatar une rallonge de cash pour boucler son budget. Vous avez la réponse de ce que serait la France si elle n’était pas adossé à l’euro et dans l’UE.
Pour ce qui est de la Russie comme d’autres nations du même calibre, est-ce que vous pensez qu’elle s’intéresserait à la France si cette dernière est seule et isolée ?

Pour ce qui est du RU où son endettement est de 85% du PIB, il a déjà beaucoup souffert d’un éventuel brexit par la baisse de sa monnaie et l’accroissement induit de sa dette. Comme c’est un pays qui a une balance commerciale en sa défaveur, qui a intérêt à commercer avec ce pays qui perd sa solvabilité ? S’il veut se trouver des alliés, il lui faudra faire des concessions.

Avec ou sans embargo, la puissance économique d’un pays comme Cuba ou le Donbass reste la même. Le Venezuela, c’est différent car c’est la plus grosse réserve mondial de pétrole. Le Venezuela est similaire au Zaïre dans ce domaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès