• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tobor

sur Les enfants violés par leurs parents seraient responsables ? Sophie Robert exhume des propos choquants de Françoise Dolto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 14 novembre 2019 23:38

Rappelons-nous quand-même que c’est la maman de Carlos-big-bisou, ça relativise ses apports à élever le niveau... Mais on ne peut pas en conclure qu’elle est juste nulle et que l’inverse de tout ce qu’elle a préconisé dans tous les domaines est sûrement mieux venu !
.
Objectivement, elle ne défend pas la pédophilie ni l’inceste, elle met en garde contre les mécanismes lors de l’éclatement de telles affaires. Elle est certainement à zéro au niveau sentimentalisme et c’est sa façon éhontée de le montrer qui effraie, hors, toute personne qui a fait médecine en est là mais préfère user d’un politiquement correct souvent hypocrite pour s’afficher avantageusement.
.
Elle place les enfants comme responsables d’avoir laissé-faire, d’avoir craint la menace et de n’avoir pas dénoncé. Elle n’a pas foncièrement tort, sauf que la domination parentale a des degrés très variables selon l’éducation et la mouvance, bien des enfants n’ont pas pu développer les bases d’une confiance en soi et les outils cognitifs nécessaires à ce qu’elle idéalise.
Il est évident aussi que durant la petite enfance, les petit/es captent qu’il y a des zones « sensibles » chez leurs parents, des zones pas-touche chez les uns et chez les autres... je ne sais pas trop comment ça se passe chez les incestes/pédos... Ces petit/es testent les autres adultes sur la question, c’est clair. Ce n’est pourtant pas la « provocation » que certains y trouvent et si la réponse de l’entourage est cohérente : « Stop, pas là, zone intime, c’est à moi, pas touche, tu n’es de toute façon pas encore formé/e de ce côté, etc », c’est acquis plutôt vite.

Ils/elles se formeront de toute façon en fonction de leurs expériences vécues et F Dolto estime que les remous d’une affaire de pédophilie au grand jour peuvent être pire encore dans le cas où cette pédophilie se serait limitée à des expériences qui n’ont pas entraîné la destruction de la personnalité de l’enfant (santé et scolarisation normales, rapports sociaux épanouis).
.
Du côté des adultes coupables, elle pointe leur faiblesse et/ou leur morale distortionnée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès