• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tobor

sur Les enfants violés par leurs parents seraient responsables ? Sophie Robert exhume des propos choquants de Françoise Dolto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 18 novembre 2019 22:52

@Bernard Mitjavile
Vous me semblez jeter bébé avec l’eau du bain...
F Dolto, malgré ce qu’elle peut avoir de contestable sur certains points, a fait évoluer dans un sens très positif la compréhension qu’on peut avoir de ce que vivent les enfants et bébés et par là, adapter sa communication et ses pratiques pour une vie familiale de transmission et de dialogue plus harmonieuse.
Auparavant, les bébés ne voyaient rien jusqu’à un mois, ne comprenaient rien avant de parler eux-mêmes et les enfants se géraient à coups de trique ou de torniolles, les parents qui ont compris Dolto se sont montrés moins barbares !
.
Les années 60/70s, moment où elle s’est fait connaître, marquait le début d’une ère libérée de certains carcans pudibons et autoritaire qui s’est encore fort développée jusqu’à nos jours, qu’on aime ou pas. Auparavant, personne ne savait rien de pratiques sexuelles déviantes à moins d’en être ou de s’y intéresser. Cette période d’émancipation a rendu visible ce qui était occulté auparavant et comme le voulait le rock’n’roll, les teenage schoolgirls envoûtaient les hommes qui ne se privaient pas de complimenter et draguer les jeunes filles, ne fût-ce que pour les flatter. Avant l’ère Dutroux, les tontons et amis de la famille mettaient une main décomplexée au panier de l’adolescente et ça ne choquait personne, c’était coquin mais sans suite, enfin ... ?
.
C’est à ces gens là qu’elle adresse ces phrases choquantes mais sorties de leur contexte. Son discours mais plus encore son travail, de ce que j’ai compris de la lecture de quelques bouquins, se veut avant tout contre la souffrance infligée arbitrairement et par ignorance aux petit/es.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès