• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur L'épuration en France selon Annie Lacroix-Riz


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 25 novembre 2019 00:54

Ce qu’il est intéressant de savoir quand on lit des essais sur l’histoire récente, c’est ce qui n’est pas rapporté, en un mot ce qui est dissimulé. Tous font des choix, dont les historiens professionnels : insister sur ceci, masquer cela, c’est inévitable.

ALR a un mérite, celui de rapporter ce qui est plus ou moins dissimulé par d’autres, par la majorité des autres pour être plus précis. En ce sens, elle est utile, même si elle-même donne une vision très orientée de l’histoire.

Je me suis intéressé particulièrement au pacte Germano-Soviétique, pour des raisons personnelles. Après avoir lu sur cette période, la tonalité générale qui ressort est : l’horrible Staline – et c’est vrai, il fut effectivement horrible d’une façon générale et vis-à-vis de sa population en particulier, un serial killer – a pactisé avec Hitler, confirmant son statut d’horrible dictateur sans principes. Après, j’ai lu ALR sur cette période. Et je balance aujourd’hui entre deux positions : Staline a-t-il agi en tant qu’horrible dictateur sans foi ni loi en souscrivant ce pacte ou bien a-t-il agi en chef d’Etat pour la défense de son pays. La réponse n’est pas évidente, compte tenu de la politique des Anglais et des Français, notamment vis à vis de la Pologne.

Critiquer ALR bien sûr. Mais reconnaître l’utilité de son travail, également.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès