• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Fessenheim : une rançon électorale à 10 milliards d'euros


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 7 février 2020 03:41

mmmhhhh... je ne sais pas ce que sait JMBerniolles, je ne connais pas tout le monde, mais, ce que je sais, c’est que, jeune « manager » à l’époque, ça date hélas, travaillant dans les services communs (SEIN, electronique et informatique balbutiante de l’epoque), j’ai vecu le sabotage de super phenix avec beaucoup de peine, tant le projet etait vaste, généreux et surtout la clef de la chaine nucleaire complete.

Tout le monde se plaint des déchets, mais avec La Hague retraitement permettant de recuperer les matieres fissiles dont le plutonium dans les barres de combustibles usées ...ainsi que les surgénérateurs tel super phenix servant a les « bruler » et faire muter l’uranium 238 non radioactif et donc inutile en d’autres produits fissiles, les politiques et les écologiques ont pris des décisions dogmatiques un peu trop rapides et destructrices de l’ensemble de la filiere. 

Donc la chaine extraction du minerai, enrichissement, combustion dans les centrales, retraitement, recyclage du combustible, retraitement etc... l’arret du recyclage, « gros mot de l’écologie » tuait de fait l’economie a long terme du nucleaire d’autant que les prévisions geostrategiques exigeaient des libertes dans les approvisionnements.

Bien au dela de la sécurité, c’est un assassinat, grande nouveauté, de l’industrie que les gouvernements de Pompidou le banquier et Giscard l’europeen nous ont offert... tout cela achevé par la bande a Mitterand !

A cette époque je me suis tourné vers le militaire, opportunement certes, mais faut quand même pas dec’ on suit toujours les bonnes vagues n’est-ce pas... et j’ai ensuite appris a reconnaitre les pourris,a l’odeur avant qu’ils ne rentre dans mon bureau...et j’en ai appris pas mal et maintenant encore.

Bon, ce n’est pas tout cela, je confirme l’assassinat de super phenix dont le barrillet, bien que fragile dans la premiere version n’etait qu’un détail de l’aventure.

Ceux qui me lisent et qui savent ont surement des regrets que les antinucléaires, même sincères, ne pourront jamais comprendre... mais moi, aujourd’hui, je vois l’etat de mon pays et parfois, seulement, j’ai un peu de haine, comme ont dit, bien que l’age aidant, les asperités se sont usées.

Chao


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès