• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Un médicament contre l'obésité : bravo Sanofi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire (---.---.192.14) 10 mai 2006 16:31

Sanofi travaille depuis longtemps sur cette molécule et sur les récepteurs canabinoïdes (là où vient se fixer le principe actif du canabis entre autre). Le principe de départ était logique : le canabis augmente l’appétit (phénomène bien connu qui justifie notamment son utilisation chez les patients atteints du SIDA ou de certains cancer dont l’appétit diminue). Bloquer ces récepteur était donc susceptible de couper l’appétit... ce qui est bien le cas du rimonabant. La surprise a été de découvrir qu’en plus, cette molécule avait aussi un effet sur le métabolisme des graisses et pas seulement sur l’appétit. Les craintes par contre étaient d’avoir un effet secondaire « dépressif », puisque le canabis a comme principal effet d’être euphorisant. Les essais cliniques n’ont pas montré d’effet secondaire marquant dans ce domaine, ce qui est une bonne surprise. Par contre, l’indication dans le sevrage tabagique n’avait pas de véritable base scientifique et il n’est pas étonnant que l’indication ait été refusée.

En ce qui concerne le marché, il est bien entendu très important, et nul doute que l’indication sera progressivement étendue des cas les plus pathologiques aux cas moins sérieux d’obésité si aucun effet secondaire n’apparaît en cours d’utilisation.

Les considérations morales de ce type de médicament me paraissent infondées : cette molécule répond à un besoin thérapeutique (l’obésité entraîne de nombreuses autres pathologies) et évidemment à un marché (normal pour une entreprise dont l’objectif est bien de faire des bénéfices...). Dire que la plupart des obèse devrait d’abord mieux manger et faire de l’exercice est une lapalissade, même s’il faut prendre en compte les facteurs sociaux-culturels qui empêchent beaucoup d’obèses de changer de style de vie (manger sain coûte plus cher etc...) comme le dit Mathieu.

who_cares, le rimonabant est bien une molécule Sanofi, Astellas pharma, comme son nom ne l’indique pas, est une société japonaise (fusion de 2 autres sociétés pharma) avec qui Sanofi avait négocié un accord de distribution du rimonabant au Japon. Le rachat de ces droits signifie que Sanofi veut engranger 100 % des bénéfices sur cette molécule au Japon plutôt que de partager avec un distributeur local (il devra donc sans doute renforcer sa force de vente dans ce pays).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès