• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ana Lucia Araujo

sur Mémoire de l'esclavage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ana Lucia Araujo 16 mai 2006 00:25

Kelsatan j’aurai pu dire en inversant l’ordre « des choses ». Ce qui je veux dire et que j’ai expliqué plus haut c’est qu’un acte de réparation ne nous permet pas de constater l’existence de racisme mais le contraire, que le constat de l’existence de racisme nous permet alors d’établir des actes de réparation. C’est pas inaugurant une plaque ou mettant en place une journée commémorative qu’on prend conscience du racisme, mais le contraire.

Jojo je n’ai pas dit qu’il n’y a plus d’esclaves en Afrique. Il y a en Afrique et il y en a au Brésil et il y a en a ailleurs. Le problème c’est de mettre l’accent JUSTE sur cet aspect. Le sort de l’enfant esclave montré dans le documentaire n’était pas meilleur que celui de son maître, tout aussi pauvre et misérable. La phrase prise de façon isolée donne ce résultat, mais dans le contexte du texte et des plusieurs commentaires que j’ai fait ici, je crois que vous pouvez comprendre que je ne nie pas l’existence du travail esclave en Afrique dans le passé et dans le présent. Ce que je critique dans mon texte, entre autres, c’est une certaine manière de présenter l’Afrique et les Africains. Ce n’est pas parce qu’il y a eu de l’esclavage domestique en Afrique et que les Africains ont été des acteurs de la traite ou parce qu’il y a eu de l’esclavage ailleurs dans le passé qu’aujourd’hui on ne pourra plus discuter de la question. Car dans bien des endroits ce sont les Noirs qui souffrent le plus de préjugés et qui sont les plus misérables et cela n’est pas dû au hasard.

Vous comprenez que le texte que j’écris ici a un certain nombre de mots, je n’ai pas pris une journée à l’écrire, c’est pas un article scientifique où je dois expliquer mot par mot et donner des références. Mon intention en participant d’Agoravox est justement de pouvoir écrire des articles d’opinion et de sortir d’un cadre purement académique.

Le fait que vous n’êtes pas d’accord avec l’article ou que vous n’aimez mes réponses, ne justifie pas qu’on commence à dire que l’esclavage est une affaire qui concerne juste les Noirs et qu’on commence à faire des blagues en relation à ma nationalité et qu’on commence à publier des images dans la boîte des commentaires. Je ne suis pas non plus en tant que rédactrice à répondre un par un les commentaires, même si je voulais je n’aurais pas le temps de le faire, mais je souhaite continuer à collaborer dans le cadre d’Agoravox.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès