• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldoo

sur Bayrou à ... 8% !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldoo (---.---.43.7) 19 mars 2007 13:34

Je ne sais pas trop ce qui vaut ce courant anti-sondages de plus en plus fort.

Les sondages ne se trompent pas : ce ne sont que de bêtes statistiques (parfois biaisées, certes), qui disent, « voilà ce que pense notre échantillon, voilà la marge d’erreur que prévoient les mathématiques si on veut extrapoler le résultat à tout l’électorat ». C’est dès qu’on cherche à interpréter qu’on risque de se tromper.

Donc ne jamais oublier, quand on lit un sondage, premièrement qu’il y a une chance, infime certes, que l’opinion réelle ne soit pas dans l’intervalle (résultat+marge d’erreur) annoncé, deuxièmement que l’opinion évolue, en particulier après avoir pris connaissance des résultats du sondage, et que tout peut changer quelques jours après.

J’imagine qu’il y aurait moyen de faire de bons pronostics sur l’évolution de l’opinion, mais on ne le saura jamais : en effet, si ceux-ci étaient publiés, l’opinion en tiendrait compte et ils deviendraient faux. (par exemple si un journal de grande audience avait pronostiqué Le Pen au second tour en 2002 une semaine avant le premier tour, l’opinion se serait alarmée, la participation aurait augmenté, et la gauche se serait rassemblée derrière Jospin).

Mon jugement dans cet affaire est que les sondages jouent un rôle bénéfique en permettant de distinguer vote idéaliste et vote utile et d’affiner les stratégies de vote. Malheureusement ils peuvent être biaisés, et c’est une faille dans le système. Et puis ils ne seront jamais qu’une jambe de bois pour notre système électoral bancal. Je préférerais largement remplacer les sondages et les 2 tours de vote par un simple vote avec la méthode de Condorcet (même si elle aussi est imparfaite).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès