• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Faire de l'Ukraine une victime sacrificielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 9 février 2022 18:04

L’intérêt des russes et de la Russie est de se rapprocher de la communauté européenne pour des tas de raisons. Sauf qu’elle est une communauté d’Etat vassaux des USA, ce que jamais la Russie ne sera. Une Russie démocratique allié aux Européens semble être un épouvantail que les USA ne peuvent pas tolérer, car cela désintégrerait l’OTAN qui est le collier au coup des européens.
Bien entendu, cela revient à jeter la Russie dans les bras de la Chine, ce qui est désastreux sur le plan stratégique car elle allie la plus grande force de travail du monde avec le plus grand dépôt de réserves minérales au monde.
Clairement les USA veulent d’une Russie qu’on puisse vendre à la découpe et rien d’autre et c’est un fantasme dont ils devraient se débarrasser.
John J. Mearsheimer le disait déjà en 2015 dans une conférence à réécouter à la lumière de l’actualité récente, imaginer une Ukraine dans l’OTAN avec un rideau « défensif » à quelques km de la frontière russe serait pour la Russie pire encore que la crise des missiles à Cuba le fût pour les USA.
Jamais les USA ne toléreraient des missiles nucléaires russes au Vénézuela, à Cuba, en Amérique centrale, pour des raisons évidentes. Et on imagine que les russes vont accepter une situation bien pire, en abandonnant les populations russophiles des régions est ?
John J. Mearsheimer le montre bien au début de sa conférence, l’Est de l’Ukraine est tourné vers la Russie quand l’Ouest l’est vers l’Europe. Sans déportation massive jamais l’est de l’Ukraine ne pourra accepter une adhésion de leur territoire à cette organisation.
Il préconisait en 2015, la neutralité de l’Ukraine qui aurait l’assentiment des Russes qui veulent une zone tampon pour éviter d’être pris de cours par une frappe préventive qui a ouvertement été contemplé à plusieurs reprises dans les hautes sphères politiques US.
Connaissant tous le palmarès de la diplomatie US de la canonnière sur la planète, rejouer ce numéro de cirque avec une nation nucléarisé est de la pire folie pour les Ukrainien d’abord et nous ensuite.
La Chine a déjà gagné bien plus qu’elle ne pouvait espérer de la politique étrangère complètement folle des USA sur le territoire européen.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès