• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spiritstm

sur Faut-il des programmes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spiritstm (---.---.198.150) 19 mai 2006 13:37

C’est amusant, selon la grande tradition gaulliène, l’élection présidentiel était la rencontre entre un homme et le peuple français.

C’est vrai que cette histoire de programme m’a toujours fait rigoler.

L’hôte actuel de l’Elysée, salué à l’époque pour sa vision de la fracture sociale (et accessoirement le cultissime « mangez des pommes ») a dit que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » ce qui en disait long sur la valeur qu’il accordait aux programmes. Quand à faire ce qu’il dit...on a vu.

Le « on va faire ceci ou cela lorsqu’on sera élu » relève plus d’une tromperie qu’autre chose. Tromperie parce que le dit programme sera le plus souvent parfaitement inapplicable parce que contradictoire en lui même et double tromperie parce que le contexte économique et social évoluant sans cesse, une idée qui paraitra bonne au moment de l’élection ne le sera plus quelques mois plus tard.

Mais au PS on touche le fond puisque le candidat désigné ira à la rencontre des français avec un programme imaginée par d’autres...grosso modo un candidat à la présidence relégué au simple rang de VRP d’un parti.

Ce principe n’a pas été inauguré par mitterand loin de là ( LO et LCR pratiquent cela depuis longtemps) mais il a été le premier à être élu sur ce principe...et il a été le premier à ne pas respecter son programme un an plus tard. Son successeur n’a pas fait mieux depuis.

Le prochain, à gauche comme à droite d’ailleur respectera surement la même règle programmatique, qu’il ne respectera pas une fois élu, circonstance social et économique oblige (ah ces satanés circonstances sociales et économique...du pain béni)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès