• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur La politique impérialiste de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 25 mars 2022 21:00

@Jean Dugenêt

Je ne finasse pas, je me permets de critiquer vos certitudes concernant les Ukrainiens, leurs opinions à propos de leur avenir, leur vision de l’unité de leur pays alors que vous n’en savez à peu près rien. Vos désirs ne sont pas la réalité.

Par ailleurs, vous instrumentalisez allègrement Lénine et sa politique des nationalités. Sans dire la vérité, à savoir que les communistes ont toujours maintenu ces nationalités sous pouvoir central du parti, sous l’autorité de Moscou. Simplement Lénine considérait que l’autorité tsariste c’était l’horreur, alors que les nationalités ne pouvaient qu’adhérer spontanément (en leur appuyant sur la tête au besoin) au pouvoir central socialiste/communiste, le bonheur. Dans les faits, ces nationalités avaient le droit de danser leurs danses folkloriques, c’est à peu près tout. Pour tout le reste, c’était le parti et Moscou

Donc Poutine et Lénine, même combat contrairement à ce que vous laissez entendre. Les communistes, qui avaient le projet de dominer le monde au-delà de l’empire russe, étaient beaucoup plus ambitieux et autoritaires que Poutine le Grand Russe. Mais Lénine, c’était pour la bonne cause, bien évidemment, ce qui autorise tout, comme on le voit aujourd’hui avec les USA (cf. les guerres récentes des Etats-Unis pour répandre la démocratie : elles n’ont suscité ni haut le cœur et encore moins de sanctions malgré les centaines de milliers de victimes civiles. Coïncidence, Mme Albright, la dame au demi-million d’enfants « qui en valaient la peine » vient de mourir).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès