• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Inquiet

sur L'espérance de vie en bonne santé augmente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 3 mars 2023 14:56

@Fergus
On ne compte que les morts décédés après leur 65ème année, pour l’espérance de vie qui reste à vivre pour les plus de 65 ans.

Cependant, pour l’espérance de vie en bonne santé, cela a son importance de tenir compte des gens déjà décédés, car ils ne sont pas en bonne santé par définition (sic).
Si on ne le fait pas on obtient un biais statistique : les survivants à 65 ans sont certainement les personnes qui ont le meilleur métabolisme, vous faites de la prophétie auto-réalisatrice en sommes.
Du coup, soit on ne tient pas compte de l’indicateur basé sur l’espérance de vie en bonne santé après 65 ans puisqu’il s’agit d’un biais, soit on inclus les personnes décédées comme étant de fait des personnes en mauvaises santé.

Dans le cas de la « bonne santé » il est important de diffuser une donnée qui reflète la politique entreprise pour la bonne santé.
10 personnes qui continuent à vivre en bonne santé, c’est bien, 100 c’est mieux.
Si du fait des politiques insuffisantes on n’ait plus beaucoup de personne de plus de 65 ans vivantes, il est de fait plus facile d’anticiper une espérance de vie en bonne santé pour ces personnes parce qu’on a mis l’accent sur ceux qui ont un bon patrimoine génétique ou de bonnes aptitudes en général.

Vous comprenez enfin où le bas blesse ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès