• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Interdiction de l'abaya : décryptage laïque !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 septembre 2023 09:02

@Fanny

la définition du sophisme est « 

argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité »


Cela veut donc dire qu’un raisonnement juste n’est pas du sophisme, sans cela, il n’est plus possible de débattre et de distinguer le vrai du faux.

Ainsi, si la laicité institue la liberté de conscience et de culte, cela touche aussi à la liberté vestimentaire et de port de signes religieux et qui implique l’interdiction d’imposer une forme de religion quelconque.
 Qui implique que dans le cadre d’un Etat laique, l’individu prime sur la collectivité ou communauté religieuses qui peuvent donc se constituer uniquement sur le libre choix des individus qui la compose.

De ce point de vue, la laicité n’est pas une religion, mais une loi de tout état ayant décidé de la séparation de la religion et de l’Etat.
Qui donc interdit à tout gouvernement de donner une préférence à une religion.

Autrement dit, si la laicité est une religion, alors, elle viole son propre principe de séparation de la religion et de l’Etat et c’est ce que fait tout gouvernement posant l’interdiction de port de signes et vêtements distinctifs d’une religion choisi librement et non pas sous contrainte, car dans ce dernier cas la laicité implique de lutter contre toute forme de contrainte.


Dans ce cadre, l’école fait exception à la règle sans la violer pour autant, car son rôle étant d’instruire les enfants de leurs devoirs (de respect de la liberté individuelle), donc, avant qu’ils soient adultes, il peut être imposé une tenue vestimentaire neutre et égale pour tous. Mais si la tenue n’est pas la même pour tous les élèves, alors, c’est que la liberté vestimentaire est la règle et dès lors, il ne peut pas être interdit une tenue quelconque.


Car voyez vous, l’athéisme étant une forme de religion, c’est cette seule religion qui serait dès lors accepté à l’école comme tenu vestimentaire.
 Violant alors le principe de laicité, ce qui n’est pas le cas dans le cadre restreint de l’école en raison de sa mission d’instruction.

Mais en aucun cas la laicité est une religion
 !





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès