• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Interdiction de l'abaya : décryptage laïque !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 6 septembre 2023 13:17

A l’auteur. Vous dites vous passionner de la question laïque, alors quand on lit votre article ça fait peur ... On se demande bien de quelle laïcité vous parlez.

« On voit bien que c’est du côté de la dimension collective qu’il y a une faille, reflet de la surdité de ces élèves aux messages délivrés par l’école sur la laïcité et la République. Il semble que ces jeunes ne comprennent plus à quelle société ils appartiennent et sur quelle base. Une influenceuse sur les réseaux sociaux invite les élèves à porter l’abaya par « solidarité féminine »... Elle oublie de dire, que loin d’un jeu, c’est se faire l’otage des intégristes qui ne rêvent que de pouvoir imposer à toutes les jeunes filles le voile et l’abaya, en retournant la liberté au nom de laquelle on devrait faire ce que l’on veut en dictature religieuse. »

On se demande bien comment une interdiction que des jeunes femmes vont évidemment prendre très mal et qu’elles vont ressentir comme une injustice participeraient à les amener à mieux comprendre et accepter les messages délivrés par l’école ?

Alors vous les stigmatisez, vous les humiliez, vous les amalgamez à des islamistes et des terroristes, et vous faites preuve d’une violence assez gratuite et cruelle à leur égard ( refus de les laisser entrer dans les écoles, injonctions à retirer leur vêtement incriminé, prises à partie publiques devant tous leurs camarades et personnes présentes) ...,Tout cela provoquant une certaine incitation à la haine envers elles, leur religion et leur communauté ).
Et vous osez leur demander ensuite pourquoi elles refusent d’obéir ?

C’est très intelligent tout ça ( Ironie évidemment ).

On vous dit que ce n’est pas un vêtement religieux. Pourtant vous inventez sans absolument aucune preuve un lien avec des intégristes qui rêveraient d’imposer ce vêtement à toutes les femmes. Et vous reprochez à ces jeunes filles de la surdité ?

Vous vous contredisez vous-même. Vous dites que ce vêtement est porté en gros dans tous les pays arabo-musulmans. Est-ce que tous ces pays sont des pays islamistes ? Est-ce que dans ces pays ce vêtement est porté uniquement par des islamistes ? Bien évidemment que non.

Le conseil du culte musulman français vous dit que ce n’est pas un vêtement religieux, mais là encore vous faites preuve de surdité. Et force est de constater qu’effectivement aucun texte religieux n’impose l’abaya.

Quand on regarde l’histoire de ce vêtement (version homme et femme ), c’est un vêtement qui existe depuis 4000 ans, inventé en Mésopotamie, bien avant l’existence des religions monothéistes. Il était l’habit des bédoins pour se protéger des conditions climatiques de leur pays. Il fait partie de la culture de tous ces pays depuis toujours. Il a été popularisé effectivement par l’islam au 20ème siècle et c’est ce qui fait qu’il peut être associé à la religion. Mais cela n’en fait pas un habit religieux pour autant. Non seulement chaque pays a sa version et ses déclinaisons. Le boubou en Afrique est une version du Qami par exemple.
Mais au delà de ça, c’est un vêtement qui peut être utilisé en dehors de la religion, comme un vêtement traditionnel ou comme un vêtement de mode pour des cérémonies comme le mariage, pour des soirées, ou simplement pour la vie de tous les jours. C’est qu’il en existe de différents styles. Et en fonction du style on va leur associer plus ou moins de religiosité.

Pour couronner le tout, les entreprises on va dire « occidentales » de la mode et du prêt à porter, voyant le succès de certaines entreprises pionnières, tentent de plus en plus d’investir le marché du monde « musulman » qui représente pour elle un potentiel de développement considérable. Et c’est ce qui fait que d’un seul coup ces vêtements qui étaient auparavant plutôt confidentiels et vendus par des boutiques spécialisées se retrouvent vendues sur des plateformes de vente mondiales telle qu’Amazon.
Et en même temps, cela amène aussi une forme de démocratisation avec des stylistes qui créent des modèles qui s’éloignent de plus en plus du style religieux. Ce qui fait que même des femmes ou des filles non pratiquantes ou non musulmanes commencent à s’y intéresser. Et c’est ce qui fait que c’est bel et bien actuellement un phénomène de mode dans ces pays.
Et quand on voit certains modèles de luxe, ils n’ont absolument rien à envier aux robes de luxe stylées européennes, sauf qu’évidemment elles ont un style très oriental. Et ce style va forcément plaire au delà du monde oriental.

Ce sont donc tous ces phénomènes que par votre ignorance vous effacez de l’équation, pour leur substituer vos préjugés.

Je doute qu’on puisse associer Amazon à un complot islamiste.

Pourtant, pour vous il n’y a pas d’autre explication qu’une volonté islamiste derrière le fait que des jeunes filles se retrouvent à vouloir porter des abayas.

En réalité ces jeunes filles s’habillent comme ça parce que c’est l’image qu’elles se font de comment s’habillent les femmes dans leur groupe culturel. Il n’y a aucun complot islamiste derrière tout ça.
S’il y a un problème c’est un problème d’intégration / communautarisme, et donc vous êtes totalement à côté de la plaque.

La Laîcité n’est pas compatible avec l’intolérance dont vous faites preuve vis à vis de ce groupe culturel. ( Peut-on parler d’islamophobie ? )
Et je pense que vous n’avez rien compris à ce qu’était la laïcité et les buts qu’elle visait.

C’est le prosélytisme qui est défendu. Et effectivement des signes religieux trop ostentatoires peuvent être vus comme une forme de prosélytisme. Mais il faut raison garder. Ce n’est pas une robe qui va mettre en danger la laïcité et le vivre ensemble. En portant une robe elles n’essaient de convertir personne à leur religion ...
Pour les filles qui veulent se vêtir en abaya + voile, elles doivent déjà enlever leur voile avant de pouvoir entrer dans les écoles collèges ou lycés, c’est déjà suffisant, et en s’en prenant à elle encore une fois, pour leurs robes, c’est de l’acharnement.

Ce sont au contraire vos méthodes et vos interdictions injustes et brutales fondées sur des préjugés et de l’ignorance qui créent des troubles, et de l’incitation à la haine et qui mettent en danger la laïcité et le vivre ensemble.

Si le but était réellement de résoudre les problèmes que vous citez, et qu’on pourrait généraliser comme contrevenant aux règles scolaires et à la laïcité, refus de certains enseignements etc ... Ce n’est évidemment pas en interdisant les abayas que vous améliorerez ou résoudrez quoi que ce soit ...

Il n’y a pas plus contre productif que des lois injustes et brutales pour faire aimer la république aux gens ... Au contraire vous les confortez dans l’idée qu’il n’y a que la morale religieuse qui est bonne pour eux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès