• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 17 septembre 2023 09:56

@Jean Keim

C’est vrai ce que vous dîtes "l’I.A. aussi, elle y arrive de mieux en mieux, la pensée étant un processus qui est imitable par des artifices de programmation, ainsi vous revendiquez d’être une machine, vous vous limitez à cette constatation ???« 

L’IA y arrive, mais qui la fait arriver, n’est-ce pas la chose qui pense en nous et dont on ne sait rien ! Les artifices de programmation relèvent de cette pensée en nous.

Quant à me revendiquer d’être une machine, là aussi, ce n’est pas moi qui me revendique, c’est la chose en moi qui pense et qui revendique en fait tout et me dicte ce que je dois énoncer, ce que je dois faire y compris exister. Ce qui signifie que ce n’est pas moi qui me lite à cette constatation.

Bien sûr, Jean, ceci est exprimé en absolu, et René Descartes a bien compris le jeu humain qui se joue en nous, pauvres terriens qui ne sont que par la chose qui pense en nous et peu sont qui en prennent conscience.

Vous me dîtes, Jean, »Si vous doutez et que vous vous demandez ce que vous êtes intrinsèquement, alors laissez tomber cette démarche qui fait appel à la pensée positive qui affirme ceci ou cela et qui ne fait que répéter ce qu’elle sait en ressassant des savoirs puisés dans des mémoires , tout ce que nous pouvons faire c’est de rejetez ce que nous ne pouvons pas être, commençons tout de suite : nous ne sommes pas des animaux ni des machines..."

Je veux bien laisser tomber cette démarche qui fait appel à la pensée positive ; mais c’est quoi la pensée positive ou la pensée négative ? Certes, avec mon libre arbitre, je peux scinder la pensée positive de la pensée négative, mais je ne dois pas perdre de vue que je le fais par ma pensée, comme vous Jean, vous m’exhortez à le faire par votre pensée.

Ce n’est pas que je ne veux suivre votre pensée, mais c’est la chose en moi qui me dit non, comme la chose qui pense en vous dit oui, c’est ce qu’il faut faire. Ou comme elle vous dit que la pensée positive ne fait que répéter ce qu’elle sait en ressassant des savoirs puisés dans des mémoires. Mais où sont les mémoires ? Sûrement dans cette chose qui pense en nous et qui est un tout.

Enfin, pour terminer, la chose qui pense en moi me dit de ne pas rejeter ce que vous me conseillez à ce que nous ne pouvons pas être. Bien au contraire, elle me dit que vous n’êtes pas des animaux ni des machines, mais vous le summum de la création parce que, par essence, j’existe en vous, en vous humains.

Humains qui par mon pouvoir, vous pensez vous et l’univers et ce que je vous fais découvrir progressivement de votre nature et de la nature de la Nature. Et surtout vous n’êtes pas sans moi, la chose qu pense en vous.

Voilà, Jean, c’est un peu métaphysique, mais les êtres humains sont en réalité tous métaphysiques sauf qu’ils ne se rendent pas compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès