• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Poutine : une élection gagnée d'avance...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 18 mars 00:25

@Fanny

Les résultats de cette présidentielle en Russie seront certainement examinés à la loupe par les USA et alliés dans l’OTAN, et décideront pour une part de la suite des événements. 

 

On vient d’avoir une première réponse : 73% de participation en Russie aux présidentielles 2024. France 2022 1er tour : 74 %, 2017 : 78%. C’est assez comparable.

 

Avec ce taux de participation, le résultat de cette élection sera certainement pris en compte dans le monde entier, la fraude étant assez marginale dans les présidentielles russes, à la différence des législatives (cf. de Giniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou).

 

Le résultat, sous toute réserve, serait supérieur à 87% en faveur de Poutine.

 

Ce résultat s’il est confirmé montre que les Russes soutiennent « l’opération spéciale » de Poutine massivement. Pourquoi ?

 

Voilà une question que les chancelleries occidentales, et en particulier la nôtre avec Macron, vont se poser et débattre entre elles. Je me permets de livrer quelques pistes.

 

Les valeurs ? Balivernes. Pour les Russes comme pour nous.


Entre l’oligarchie qui nous dirige d’une main de fer (Constitution de 2005) et la verticale autoritaire du pouvoir russe, je ne suis pas sûr qu’il y ait une vraie différence question Démocratie. Macron a plus de pouvoir constitutionnel que Poutine (mais c’est purement formel, c’était déjà le cas du temps de Staline).


Il y a une vraie et grande différence question Etat de Droit, c’est historique, la Russie n’ayant pas connu de régime permettant de l’établir réellement. C’est une question marginale pour la grande majorité des Russes. Ceux pour qui c’est intolérable émigrent en Occident.


 

Le sociétal ? Les Russes se foutent (comme la plupart d’entre nous) du LGTBQwokisme, divorcent et avortent comme nous, vont à la messe aussi peu que nous. Le Lgbtq, c’est juste un instrument de domination occidentale. Obama vis-à-vis d’un pays africain : si vous ne m’obéissez pas, si vous n’adoptez pas les bonnes lois concernant les homosexuels, je vous coupe les vivres.

 

Le régime économique ? Un peu le même genre, la France se rapprochant avec son capitalisme social de l’égalité qu’avait connue l’URSS de Brejnev (cf. de Gliniasty), la Russie actuelle étant plutôt sur le modèle des inégalités américaines.

 

L’agressivité géopolitique ? pas spécialement. La Russie est dans la période où se trouvait la France avec ses guerres de décolonisations vietnamienne et algérienne. Sauf que la décolonisation russe s’est passée pacifiquement (phénomène en soi assez extraordinaire), mais en réalité, elle ne s’est pas achevée, 20 millions de Russes restant dans les anciennes colonies.

 

Après l’installation des USA et ses bases CIA en Ukraine, après Maïdan, les Russes ont décidé d’achever leur décolonisation en récupérant la Crimée et en exigeant un régime spécial pour l’Est de l’Ukraine. On peut le comprendre, sinon l’approuver.

 

Non, les Russes n’ont aucune envie d’attaquer la Pologne ou la Roumanie. Il n’y a pas de « russes » dans ces pays. Les trois pays baltes avec leurs quelques centaines de milliers de Russes ethniques ne valent pas de déclencher l’article 5 de l’OTAN et une guerre mondiale. Il y aurait d’ailleurs sans doute le Kazakhstan ou la Géorgie à considérer avant les pays baltes, mais aucune velléité en ce sens chez Poutine, la question Abkhazie / Ossétie du Sud étant de nature différente (conflits internes à la Géorgie).

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès