• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Z

sur La tiers-mondialisation de la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Z (---.---.107.65) 2 juin 2006 10:28

« En France le montant de revenu mensuel à partir duquel une personne est considérée comme appartennat au groupe à risque de pauvreté est de 715€ par mois net. »

C’est le problème de la définition du seuil de pauvreté, c’est la moitié du revenu médian. Revenu médian = revenu qui divise également la population en 2, la moitié des gens gagne plus, l’autre moitié gagne moins.

Le problème, c’est que si l’on multiplie les revenus de tout le monde par 10, il y a toujours autant de personnes sous le seuil de pauvreté. C’est donc un indicateur relatif, qui mesure en quelque sorte l’équivalent d’un écart-type (entre les riches et les pauvres), mais ce n’est pas du tout un indicateur absolu de pauvreté.

Je suis d’accord pour dire que les écarts entre les riches et les pauvres augmentent, et donc que la classe moyenne disparaît peu à peu. Mais la « classe pauvre » d’aujourd’hui (mis à part les très précaires, SDF, etc...) a globalement un meilleur niveau de vie que la classe moyenne d’hier (dans les années 50-60, les gens n’avaient pas de salle de bains chez eux (toilette matinale sommaire dans la cuisine), pas de sanitaires, pas de voiture...).

Donc... il faut à mon sens lutter contre les inégalités. Mais aussi être conscient de notre niveau de vie réel : très élevé. Rappelons que 4 planètes ne suffiraient pas à supporter la population mondiale actuelle vivant avec le mode de vie moyen d’un français... A l’échelle mondiale, même nos « pauvres » sont des parasites pour la planète.

Mais si l’on restreint le problème à notre société, l’accroissement des inégalités reste néanmoins préoccupant pour la paix sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès