• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lrnt

sur Le manque d'eau créé par les soft drinks en Inde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lrnt (---.---.29.75) 2 juin 2006 16:04

J’ai vu le reportage en question, et cela m’a rappelé d’autres cas celebres :
- le Fleuve Colorado, tumulteux cours d’eau ou l’on pratique le rafting et les competition de kayak au US est pompé pour satisafaire les besoin de surproduction de l’agriculture d’agrume americaine. Sur le parcours americain on mis des stations de pompage, des barrages, contruit des canaux, il est si bien pompé qu’il est asseché avant d’arriver à la mer. Il ne passe meme plus la frontiere du mexique. Pire les Americains prevoyaient de betonner le « Canal american » juste avant la frontiere pour recuperer quelques centaines de metres cubes qui s’inflitrent dans le sol avant le passage au Mexique. Le Rio grande autre fleuve bien connu des amateurs de western, est aussi a sec.

- Plus à l’est en ex URSS, la production du coton etait un potentiel or blanc. les Russes ont detourné des rivieres et des fleuves, pompé tout ce qu’ils voulaient pour la culture extensive du coton. On sait ce qu il est advenu de la mer d’Aral.... Etes vous allés voir cette region ?

Il ne faut pas croire que l’eau retourne au lac comme on peut le lire dans un post precedent. A peine 10% retourne au lac en prenant un temps certain, le reste s’evapore et fini dans l’ocean.

Les équilibres sont fragiles, l’eau potable est souvent rare il y en aura toujours pour dire qu’on s’en fout parce qu’ils en ont et tant que leur petit confort n’est pas remis en cause ils ne bougeront pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès