• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CHRIS

sur Le plus grand barrage du monde entre en phase opérationnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CHRIS (---.---.7.106) 15 juin 2006 10:09

À mon sens il convient d’apporter quelques précisions aux chiffres communiqués quelques peu approximatifs et car quelques inexactitudes apparaissent. En effet les connaissances actuelles des spécialistes et géographes nous apportent des données fiables, et le Barrage des Trois Gorges c’est en saison 39 millions de m3 (bien plus impressionnant que les 27 millions annoncés) certes pour une hauteur de 185 m mais qui redescendra à 145 m hors mousson. Et il compensera l’utilisation de 50 millions de tonnes de charbon et ainsi on limitera la déforestation. Ce barrage comporte 2 branches étanches à la navigation et le temps de transit sera de l’ordre de 2h30pour le passage des écluses et de 40mn pour l’ascenseur à bateaux. L’eau sera redistribuée entre juin et octobre pour les besoins de l’irrigation des terres en aval pendant la saison sèche. Le barrage est conçu pour résister aux séismes de magnitude 7 (seul degré 6 atteint jusqu’ alors dans la région). Les origines de ce barrage sont plus anciennes voire antiques car dès le 8ème siècle avant JC des projets de barrages sur le fleuve existaient. Rappelons que le but premier est d’améliorer les capacités de navigation jusqu’à Chongqing (Sur le plan de la navigabilité, le but est de faire circuler des navires de +10000tonnes, d’augmenter le trafic fluvial donc de baisser les coûts de transport, de moderniser la flotte.) et de faire un pôle de développement de la Chine intérieure (centre ouest du pays), de maîtriser le débit du Yang Tsé qui a été à l’origine d’inondations bien trop meurtrières par le passé récent (en 1931, 1935, 1949, 1954 +de 19000 morts, 1998 1560 morts de milliers de sans abris...) de sinistre mémoire .

Le point final au barrage sera en fait posé fin 2009, c’est donc titanesque.

Mais au-delà de tous ces chiffres il convient de souligner les CONSÉQUENCES. Car le gigantisme de ce barrage a des incidences à différentes échelles.
-  Au niveau de l’environnement, les impacts sont conséquents : si, les spécialistes savent ! Les écosystèmes aquatiques seront transformés, le trafic menace les espèces animales (alligator , dauphins) , certaines seront en voie de disparition comme l’esturgeon chinois, la flore également. La pollution va s’accroître considérablement en amont du barrage, qui risque d’être d’autant plus accrue par un manque crucial de stations d’épurations à Chongqing ; des sédiments vont s’accumuler en arrière du barrage et on risque une accumulation de la pollution des villes dans le lac.
-  au niveau humain, de villes vont êtres rayées (une vingtaine ) de la carte , 632 km² de terres ennoyées, 17000ha de terres arables et 3300ha de forêts ennoyées, c’est dire l’ampleur du phénomène.
-  D’un point de vue culturel, cette réalisation noye un lieu de l’identité chinoise , un berceau de la culture chinoise (avec 15000 sites préhistoriques noyés) et cela s’avère un effet négatif majeur.

OUI le prix à payer est fort pour un développement économique majeur. Mais n’oublions pas que le pays demeure uni par cette réalisation qui est bien perçu globalement par les chinois et que la fierté nationale générée par cette réalisation pharaonique procure une certaine légitimité à l’ État central qui envisage d’autres projets connexes dont le transfert des eaux du Yang Tsé vers le nord de la Chine. Cette région du monde n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès