• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cath

sur Les Indes que l'on croit connaître...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cath Cath 26 mars 2007 19:45

Bonsoir smiley

Merci pour vos commentaires et vos compléments d’enquête, également sur l’empire Moghol (fondé par un descendant de Tamerlan !).

Concernant la question du binôme « Chindia », j’évoque cette question dans l’un des commentaires sur mon blog :

Ces deux pays affichent grosso modo des croissances de 10 % annuelle, ont beaucoup de points communs en matière d’appétance pour les produits et services de base, les articles de luxe, les marques branchées, l’acier, le ciment, les minéraux, l’eau, le pétrole et les textiles. Ils constituent de gigantesques marchés. Mais ces comparaisons sont ridicules car ces deux « continents » n’ont en fait rien en commun :
- l’Inde est une démocratie (même si...) et la Chine une dictature
- la Chine possède 800 Mia de USD de devises, l’Inde à peine 150 Mia
- la Chine est alphabétisée à 80%, l’Inde à 50%
- la Chine peut s’offrir les JO, des missiles balistiques, des centaines de boeing et d’airbus, ce que ne peut faire l’Inde et de loin

Au plan géographique, l’Inde est entourée d’états en faillite, en proie à la guerre ou les deux (Afghanistan, Pakistan, Bengladesh, Népal, Birmanie, Sri Lanka). La Chine jouit de bons voisins : le Japon, Taïwan, sans compter les profits retirés du retour de Hong Kong.

Les relations entre ces deux puissances ne sont pas sous le signe de la cordialité. Et c’est un euphémisme pour ne pas dire que les tensions sont constantes sur la question du Tibet, du Sikkim, du Jammu-et-Cachemire et de la pénétration chinoise en matière d’infrastructures au Bangladesh et au Népal...

Sans compter l’influence que ces deux états se disputent sur le contrôle des gisements de gaz et de pétrole jusqu’en Afrique.

Pour l’heure, les chinois mène le bal.

Une dernière chose qui n’est pas anodine : les grands cours d’eau indien sont alimentés par la fonte des neiges de l’Himalaya. Or il semblerait que les chinois détournent les cours d’eau à leur profit !!! Une guerre de l’eau en vue entre ces deux-là ? Bien possible ! smiley

Bref, comment ces deux géants vont influer sur leur avenir et l’avenir du monde... en fonction du réalisme de leur vision actuelle.

— -

Enfin, et cette question s’adresse à Rdlm, j’ignorais la pratique de sacrifices humains en Inde ? Pouvez-vous nous en donner les raisons ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès