• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MincemeatComment

sur Cent après la réhabilitation d'Alfred Dreyfus, que sait-on de « l'affaire Dreyfus » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MincemeatComment (---.---.9.205) 20 juin 2006 18:55

Il est tout à fait vrai qu’en matière de manipulation et contre-manipulation, il n’y a aucune limite. MinceMeat est un sommet du genre, je trouve, mais la différence avec Fortitude ou l’hypothèse « intox » de l’affaire Dreyfus, c’est qu’on n’a sacrifié personne qui ne soit déjà mort.

L’hypothèse résumée dans cette article, si elle s’avérait vraie, ne serait pas du tout rocambolesque. Les coups tordus font partie de l’histoire militaire. Mais je doute qu’on sache un jour précisément ce qu’il en était des délires de l’état major de la super-muette qu’était l’armée alors.

Une des choses les plus tristes dans ce sport étrange qu’est l’histoire, c’est que plus un fait est récent, plus on l’apparente à la politique, et plus il est ancien, plus on l’apparente à la littérature.

Peut etre que ce qu’il reste surtout à étudier sur l’affaire Dreyfus, c’est la manière dont elle a structuré la manière de débattre et de prendre position à l’âge naissant des mass-media. Là au moins, on a les archives des journaux...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès