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Commentaire de

sur Etude ou travail de la maternelle jusqu'au collège


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(---.---.159.103) 27 décembre 2005 15:08

Chère enseignante ou cher enseignant,

L’essentiel est-il de tenter de faire une liste des toutes les causes ?

Ou bien serait-il plus efficace et plus productif de commencer par une qui nécessite peu ou pas du tout de moyen pour beaucoup de résultats.

L’analyse sémantique n’est qu’une infime partie visible d’un iceberg de concepts, d’habitudes et de pratiques peu efficaces depuis des dizaines d’années.

Comme dans le combat de David contre Goliath, concentrons et convergeons nous sur les points qui nécessitent très peu de moyens pour de grands résultats.

Pourquoi ne pas inciter les jeunes aux efforts extrêmes par la valorisation des études qui élèvent et éclairent, qui donnent des ailes pour plus de maîtrise de soi-même, de sa destinée et de maîtrise nécessairement collective et partagée de la République française, de l’Europe et du monde serait infiniment plus exaltante, plus efficace et plus productive que l’obligation de « travailler » sous la menace des punitions pour l’élève et ses parents ?

Ceci n’est pas du tout que de la sémantique.

Pourquoi chercher midi à 14 heures pour ne pas faire nous-mêmes, enseignants et parents ce petit effort qui ne coûte pas un seul centime consistant à remplacer à juste titre le mot « travail scolaire » par tout simplement le mot « étude » qui serait plus précis et sans ambiguïté ?

Nous qui souhaitons de tout coeur que des jeunes fassent de grands efforts dans les études, faisons nous-mêmes tout de suite ce tout petit effort qui ne nous coûte rien, nous ne serions que plus convaincants au lieu de tergiverser ou de créer des diversions de toutes sortes.

Nous qui souhaitons de tout coeur que cessent les souffrances inutiles des jeunes, des enseignants et de contribuables, commençons d’abord par changer un tout petit peu nous-mêmes et nos habitudes.

Chers citoyens, n’osez pas mais daignez être maîtres car la constitution, les lois et les règlements ainsi que toutes les institutions civiles et militaires de la France sont conçus pour cela.

Crions haut et fort que les citoyens ont le droit et le devoir d’être maîtres de nous-même, de notre destinée et maîtres collectif et partagé de tout.

Bien cordialement et avec tous mes respects.

Le vieux serviteur de l’Etat français et de tous les citoyens.


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