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Commentaire de zdeubeu

sur Propriété intellectuelle : peut-on protéger tout et n'importe quoi ?


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zdeubeu (---.---.149.194) 23 juin 2006 09:25

Guillaume a peut être raison sur le fond. Reste que dans CE cas d’espèce, je continue à donner raison à 64 (c’est à dire à celui qui poursuit 29).

Il est un peu rapide de dire qu’il s’agit d’exploiter un sentiment d’appartenance géographique. Les T-Shirts 64, comme je l’écrivais plus haut, se vendent parce que la MARQUE 64 est à la mode, et pas parce que les gens aimeraient habiter à Pau. La marque serait « Kukuxumusu » que ce serait pareil. Il se trouve qu’il y avait une boutique 64 tout près de chez moi lorsque j’habitais à Montpellier. Montpellier/64 vous pouvez m’expliquer le rapport ? Hé bien la boutique ne désemplit pas.

Donc ce qui fait vendre c’est CETTE marque qui est à la mode. Mettre « 29 » à la place de « 64 », c’est comme broder « LA COTE » sur des polos : D’une part s’est tirer parti du succès d’autrui (ce qui, j’avoue, n’est pas nécessairement condamnable, quoique moralement douteux), d’autre part c’est parasiter l’autre marque et son image de marque. Son image de marque, 64 l’a construite avec succès. Si c’est pour retrouver un beau matin des « 29 » vendus sur la plage par des africains (passage obligé : je n’ai rien contre les africains toussa toussa), hé bein ça fout la rage.

Voila mes considérations in concreto.


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