• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dryss

sur Sur les terres du Front national, la thématique de la repentance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dryss 2 avril 2007 21:08

Et bien, je vois que l’article a été très mal compris. En tout cas, moi, dans cet article, je vois tout simplement un refus de l’intervention de l’Etat dans l’histoire pour cacher ses fautes :

« Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l’État, ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’homme, de sa liberté, de sa dignité » cite l’auteur.

« Alors dorénavant, on s’imposerait de ne plus reconnaître ses fautes et de ne plus en assumer la responsabilité, sous prétexte de porter ombrage à l’honneur de notre pays. »

Et voilà, nous y sommes : c’est ce que souhaite éviter l’auteur.

Je suis désolé mais je n’ai vu AUCUN APPEL A LA REPENTANCE et jamais l’auteur ne demande cela !

Donc ce qu’il faut tout simplement, c’est qu’il n’y ait plus de tabou à propos de cette histoire juste sous prétexte de l’inutilité de la repentance : se rappeller n’est pas se repentir.

Toute la thématique dénoncée ici, c’est de dire qu’il faut oublier les fautes qu’ont commises les francais pour ne pas avoir honte de la France. Et bien cette opinion n’est pas normale et relève de la propagande historique digne d’un Etat totalitaire :

Oui, il faut se rappeller de la collaboration francaise.

Oui, il faut apprendre à nos enfants ce qu’ont fait une majorité des francais à cette époque.

Non, il ne faut pas occulter ces faits pour la « gloire de la France ».

Non, il ne faut pas oublier.

Maintenant, faut-il avoir honte de ces faits ? Et bien personnellement, j’ai honte mais plus car je suis sur que si l’« occasion » se représentait, la majorité des francais collaborerait encore(cela relève du procès d’intention mais c’est une réalité pour moi smiley ) Maintenant, je pense que la meilleure solution est de rester neutre face à ces évènements tout en apprenant des erreurs du passé.

Donc chacun doit décider de ce qu’il fait et la politique ne doit pas s’occuper de la morale privée ! Mêler ces deux choses est extrêmement pervers et dangereux et ce même si l’on pense bien faire (par exemple loi Gayssot).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès