• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brisefer

sur Chiens dangereux : mettons en place le principe « tueurs-payeurs » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ben Ouar y Villón Brisefer 26 juin 2006 14:35

M. Georges SARRE, ancien Ministre, Maire du XI° arrondissement de Paris

Le 7 juin 2006 ref GS/JYC/CHC/06-126

Monsieur,

Comme vous je suis choqué et indigné par les faits récents qui ont prouvé l’application imparfaite de la loi du 2 janvier 1999, dont j’ai été l’inspirateur et le rapporteur. Cette loi a bien été conçue pour résponsabiliser et dissuader. Elle vise l’éradication des chiens classés en première catégorie, et encadre sévèrement la détention de ceux classés en seconde catégorie. Elle engage bien sûr la responsabilité pénale des maîtres dont les chiens causent dommage à autrui.

Le vrai problème tient à l’application de cette loi, qui reste une bonne loi. La mobilisation des forces de police est nécessaire, sans quoi il y a du relâchement dans l’application, ce qui explique les drames récents. Or, c’est ce qui se produit actuellement : les forces de police (et de gendarmerie, compétentes en provence dans la plupart des endroits), ne sont pas suffisamment mobilisés à ce sujet. Pourtant seule la multiplication des contrôles, suivis par une verbalisation des contrevenants, voire une confiscation de l’animal et son euthanasie, comme prévu par la loi, peut permettre une application réelle et sérieuse.

Il faut donc que les ministres de l’Intérieur et de la Justice, chacun pour ce qui les concerne, tirent les conclusions des faits très graves qui viennent de se produire, et donnent les instructions qui s’imposent pour que de pareils drames ne se reproduisent plus.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations. Georges SARRE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès