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Commentaire de cyberthi

sur Le français en entreprise : de plus en plus approximatif


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cyberthi (---.---.74.201) 30 juin 2006 12:09

extrait d’un Compte-rendu de la journée de l’ONL (Observatoire National de la Lecture) Enseigner la langue : orthographe et grammaire Paris, BNF, 8 mars

« L’après-midi, devant traiter des difficultés rencontrées sur le terrain, commença par une douche glaciale avec la présentation des résultats d’une étude menée par Danièle Manesse sur 30 000 élèves de 25 secteurs de collèges : en 20 ans, les erreurs que les élèves font face à une dictée » classique « de 83 mots ont considérablement augmenté. Les CM2 qui faisaient 12 fautes en 1987 en font 18 aujourd’hui, les élèves de 3e qui faisaient 8 fautes en font 13 aujourd’hui. Facteur préoccupant, la part des erreurs de conjugaison et d’accords dépasse la moitié, et les élèves de ZEP semblent ne plus progresser en 6e et 5e. Tentant d’interpréter ces résultats, D. Manesse avança plusieurs facteurs : le temps consacré à l’étude de la langue, le discrédit des pratiques de répétition ou de mémoire, la baisse des normes symboliques dans la société en général (au sens énoncé par Erick Prairat), la baisse du rapport au texte écrit, mais aussi la difficulté des nouveaux enseignants à s’emparer des compétences grammaticales, et les injonctions contradictoires de la société à réclamer tout et son contraire à l’Ecole, la chargeant sans cesse de nouvelles missions en la sommant de n’en abandonner aucune... »

Il ne faut retenir que la dégradation de notre école qui tourne à la garderie. Les SMS ou les mails sont utilisés plus tard... Il faut surtout voir dans l’évolution de la qualité de la langue orale les effets de la progression du niveau d’étude des parents... pas sûr du tout qu’elle soit à mettre au crédit de l’école.


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