• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent

sur Metro, le nouveau quotidien le plus distribué dans le monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 3 janvier 2006 12:37

Pour quelqu’un qui a pris comme pseudonyme « ça dérange » il est assez étrange de soutenir la presse gratuite. Déjà que notre presse institutionnelle est largement sujette à caution, voir les épisodes tel le karaoké Sarkozy ou encore le traitement de l’affaire d’Outreau par la presse, alors imaginons un instant qu’il n’existe plus qu’une presse gratuite dont les financiers seraient les investisseurs classiques de la publicité c’est à dire les représentants de l’économie libérale. Certes la pluralité des investisseurs engendrerait certainement une indépendance des journalistes vis-à-vis de certains investisseurs en particulier. Mais, j’ai peine à croire qu’une analyse critique de la société de consommation et du système économique libéral serait à même de voir le jour dans ce type de publication (à compter que les journalistes aient le temps et les moyens de mener une telle analyse). Mais comme nous dit « çaDérange », la plupart des gens ne liraient pas un quotidien classique, il est donc mieux de lire de la m... plutôt que rien du tout. Malheureusement mon cher ami ce raisonnement est tenu depuis des années par un grand nombre de tenants du libéralisme :

 Il vaut mieux aller voir « Le clan de veuves » que ne pas aller au théâtre du tout,

 Il vaut mieux aller voir Taxi 12 que ne pas aller au cinéma,

 Il vaut mieux lire Paul-Loup Sulitzer que ne pas lire du tout,

 Il vaut mieux aller en apprentissage que sortir de l’école sans rien avoir,

...

Et on peut continuer pendant très longtemps. Vous êtes donc bien dans la pensée unique libérale, le seul problème est que, à force « d’a-culturer » les gens et de niveler par le bas, on finit par faire le chemin du fascisme. Le score de Jean-Marie Lepen en 2002 et le succès actuel du discours Sarkozyste montre aujourd’hui les résultats de plus de trente ans de raisonnements de ce type. Notre cher ministre de l’Intérieur a aujourd’hui un discours que je qualifierai de pré-fascisant. Et le drame c’est qu’il a de très bonnes chances de devenir notre prochain président de la république ; car aujourd’hui de moins en moins de personnes sont capables de détecter les germes du fascisme dans un discours politique. Ce par simple manque de culture, enfin, je ne vais pas entamer un débat sur l’évolution politique d’aujourd’hui, ce n’est pas le sujet du moment.

En tout cas avec votre article vous êtes certain de ne pas déranger grand-chose. Et je vous rassure, encore quelques années comme cela et plus rien ne dérangera plus personne.

P.S. Un petit test, connaissez-vous Cornelius Castoriadis (un nom comme cela ne s’oublie pas) ?

Si non, cherchez un peu sur le net et posez vous la question de savoir pourquoi vous n’avez jamais entendu parler de lui et demandez vous si cela sera mieux avec les « gratuits ». Question subsidiaire que faut-il faire pour qu’une voix telle que la sienne ait sa place dans la société : réformer la presse actuelle en l’améliorant ou mettre en place des gratuits ?

Si oui, bravo vous faites sans doute partie des rares dans ce cas et les questions précédentes sont toujours d’actualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès