• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dauphin

sur Peut-on encore critiquer le capitalisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dauphin (---.---.243.207) 7 avril 2007 09:59

Si, le marché garantit la démocratie : ça se sait ! et ça s’apprend ! Tous les pays les plus développés et les plus démocratiques ont une économie de marché ; tous les pays socialistes sont devenus soit des dictatures ou ont disparu. Nous n’avons toujours pas compris le sens de la chute du mur de Berlin : si les dépenses publiques étaient une garantie de développement, les pays de l’union soviétique seraient aujourd’hui prospères !

L’encadrement du marché : Oui, lorsqu’il s’agit de contrôles (cahier des charge, contrat,...) et de choix d’investissements sensibles ; de plus, il appartient à l’état d’assumer ses fonctions régaliennes. Non, dans les dépenses de fonctionnement, lorsqu’il s’agit d’assurer la production de biens et de services collectifs. Tout ceci est scientifiquement prouvé, enseigné (filière spécialisée en France), même s’il faut déplorer la faiblesse voire la déformation de toute culture économique de base dispensée par l’Education nationale (au niveau du secondaire).

Rappel : le périmètre du secteur marchand définit les possibilités de croissance et d’emploi d’un pays : en France, il est particulièrement réduit (que fait l’état dans les déchargement des bateaux, l’industrie, les services dits publics qui servent surtout à défendre des monopoles, les assurances dites sociales,.... ???). En France, pas de croissance sans transfert d’activité au secteur marchand : même les journaux économiques chinois le savent (article : Quand la France s’éveillera !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès