• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La honte des enchères inversées pour le recrutement des salariés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.217.252) 8 juillet 2006 20:44

Bonjour.

Tout d’abord, merci de m’avoir lu, et merci d’avoir réagi.

Sur la forme, ne nous interdisons pas d’être modérés... Mais il m’arrive moi aussi de réagir au quart de tour à certains écrits, et je ne vous en veux absolument pas ! En revanche, je vais vous répondre point par point, y compris sur la filière laitière française, (qui concerne mes activités professionnelles). Je vais essayer de vous démontrer que je ne suis ni un demeuré, ni un apparatchik vivant sur une autre planète, ni un ci-devant noble privilégié, (ce qui était le cas de mes ancêtres, je vous l’accorde bien volontiers, mais cela n’a franchement rien à voir avec l’affaire qui nous occupe présentement).

1 - Sur les enchères inversées, concernant les salariés, n’hésitez pas à vous rendres sur le site allemand : jobdumping.de, et vous verrez que la pratique se répand en Europe. Quant aux gens qui votent avec leurs pieds, je ne vois pas ce que vous voulez dire. Qu’il vote avec ses pieds ou avec ses mains, un homme est toujours un homme, et respecter sa dignité, même (surtout) s’il est en position de faiblesse reste un impératif pour nous tous. Quoiqu’il en soit, pour la France, le sujet est clôs. Madame Kosciusko-Morizet, députée UMP, a fait adopter un amendement interdisant une telle pratique pour le recrutement de salariés, dans la Loi sur l’égalité des chances. Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’avais rencontré tous les partis politiques au moment du vote de la Loi Dutreil en faveur des PME, et j’avais soulevé ce problème. Le PS avait ensuite déposé un amendement interdisant la pratique, mais il n’avait pas été retenu à l’époque. Je retiens de ce qui précède que PS,UMP, UDF au moins sont d’accord pour interdire cette pratique pour le recrutement de salariés. Et ils ont fait le nécessaire pour cela. Je ne suis donc pas isolé sur cette idée. J’ajoute que le MEDEF est très prudent sur ce point. Il déconseillait vivement de recruter des salariés par ce moyen et déconseille toujours son uilisation pour des services comportant une part importante de salaires, tels que le gardiennage, le nettoyage etc... Vous pouvez vérifier cette affirmation en appelant le MEDEF.

2 - La TVA sociale. Je ne sais si vous vous êtes plongé dans le dossier, mais, il y a encore quelque mois, nous étions quelques uns seulement à prôner cette solution. Aujourd’hui, il est admis par un grand nombre de politiques (Ségolène Rpoyal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou) et par le MEDEF que, au minimum, « c’est un vrai sujet », même si les avis sont encore partagés. Pour plus de précisions si vous le souhaitez : www.tva-sociale.org ou encore www.pauvrete-poltique.com

L’idée de base est que la sécu ne pourra plus être financée par les seuls produits fabriqués sur le territoire français. C’est un droit de douane à l’envers.

Parmi les autres solutions on peut aussi privatiser la sécu. Aux Etats Unis, où elle est privatisée, 15% de la population n’a plus de couverture maladie. On peut toujours rêver de recopier ce système. Ce n’est pas mon choix.

3 - L’agriculture (dont la production laitière) . En tout premier lieu, je suis de ceux qui pensent que la défense, l’autosuffisance alimentaire, la protection sociale et l’approvisonnement énergétique sont des domaines stratégiques pour tous les pays du monde. Ces quatre domaines ne sont pas des secteurs économiques comme les autres. La théorie de l’avantage comparatif sur la planète pour l’agriculture me paraît extrêmement dangereuse. Il ne faut jamais oublier les besoins fondamentaux des populations.

Ne me demandez pas de défendre les dérives de la PAC au cours des 30 dernières années, je n’y suis pour rien. En revanche, je vous assure que le dossier est extraordinairement complexe. Pour le tiers monde, où on peut vous suivre sur les principes, (tout le monde est OK là dessus) n’oubliez pas non plus qu’entre le petit producteur d’un pays d’Afrique et le consommateur français, il y a des intermédiaires, souvent des sociétés multinationales, et la grande distribution. Je vous sugère de vous rendre sur le site du MOMA : http://www.momagri.org/. Vous pourrez prendre connaissance d’une étude d’UBI FRANCE, concernant le secteur laitier. Loin d’avoir profité aux producteurs du lait du tiers monde, les accords de l’OMC signés à Marrakech en 1994 ont essentiellement profité à l’Océanie, qui ne fait pas partie des plus pauvres de planète. Plus largement, les idées défendues par les créateurs du MOMA me paraissent dignes d’intérêt. Elles prônent l’équité sur la planète, l’auto suffisance alimenaire por tous, et le développement pour les plus pauvres. Surtout, elles suggèrent de mesurer le plus rigoureusement possible la réalité de ce dossier, et les conséquences des accords internationaux.

Plus on disposera de résultats objectifs, plus nos débats seront dépassionnés. Au moins pouvons-nous être d’accord ensemble sur cette conclusion, au cas où je ne vous aurais pas convaincu avec ce qui précède.

Cordialement

Bertrand de Kermel


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès