• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alexia

sur Pourquoi les bayrouistes deviennent une secte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alexia (---.---.4.60) 11 avril 2007 22:00

Réponse d’Alexia (de Rueil Malmaison) à Nicolas (de Rueil Malmaison)....

pourquoi tant d’agressivité, tant de haine, si peu de respect et de tolérance à l’égard de l’UDF et de ceux qui, AUJOURD’HUI, s’en réclament ?

y aurait-il des individus qui ne mériteraient aucun respect ? de quels droits certains le décrèteraient-ils ? le simple droit à la différence par exemple est-il possible dans ce pays ? le simple droit de penser autrement, de changer de paradigme et donc de prisme constitueraient-ils un acte délictueux aux yeux des « ressortissants » d’une idéologie ? irait-on dans ce pays, s’imaginer détenir SEUL la Vérité suprême, absolue et universelle avec toutes les recettes à appliquer en corollaire ?

Il est édifiant de constater combien, parfois, la résistance au changement, ou la paranoïa, ou l’endoctrinement, ou l’innocence, ou la peur, ou... peuvent induire à construire un « totalitarisme » de bon aloi, très bobo ! rien que de la bonne volonté mais combien d’intolérance !!!! alors que l’on prône le contraire dans les discours....

« Jouons cartes sur tables d’emblée » : je suis immigrée, naturalisée française ; j’ai donc choisi de l’être par un acte volontaire et une réflexion ; je ne suis pas devenue française « comme cela », par « tacite reconduction... » et je suis centriste, mais vraiment centriste. Je ne suis ni à gauche, ni à droite, François Bayrou n’est pas mon gourou mais un homme qui, aujourd’hui, incarne au mieux cette tendance. Je vais m’expliquer mais juste avant : l’image anatomique du cerveau peut illustrer ma vision de la politique française AUJOURD’HUI : pour moi, je vais voter pour « le corps calleux » qui est au centre des deux hémisphères..... J’ai également dix années d’expérience terrain dans une « banlieue » de la région parisienne, dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans (si Mission Locale dit quelque chose...) 1) remonter au Moyen Age pour décrédibiliser l’UDF ne sert à rien ; si pour certains, Bayrou ressemble à Lecanuet, alors ils souffrent d’un double problème acoustique et ophtalmique ; il existe de bonnes solutions ! par ailleurs, si certains pensent que les sympathisants de Bayrou sont les mêmes que ceux de Lecanuet, alors ces sympathisants sont immortels .... 2) l’UDF a subi de la part de la droite RPR une volonté d’absorption et de disparition ; cela a donné l’UMP mais l’UDF D’AUJOURD’HUI sont justement ceux qui ont choisis d’exister ; ils ont pris des positions courageuses à l’Assemblée, ne soutenant pas parfois le gouvernement et rejoignant le point de vue de la gauche sur certaines questions (parce que le bon sens ou l’esprit visionnaire conduisait à prendre ces positions et non pas dogmatisme) TREVE DE PLAISANTERIE.... 3) en 2007, la France a besoin de transcender des idéologies dépassées ; la gauche et la droite avaient une crédibilité assise sur une certaine vision de l’économie ; les économistes ont quitté les politiques, leur ont retiré leur pouvoir pour le donner aux financiers et se positionner sur l’échiquier mondial et non plus national. Il reste à la France à se mobilser en interne, se rassembler et non se diviser en bons et mauvais, pour ensuite se positionner fort en Europe et dans le Monde. F.Bayrou incarne cette vision alors que Ségolène et Sarkozy se déploient en solutions fumeuses ou réponses douteuses dans un contexte franco-français (comme le feraient des premiers ministres) 4) il m’apparaît indispensable en 2007, non pas de questionner des partis ou des idéologies sur les solutions qu’ils ou elles apporteraient aux problèmes concrets, mais de partir des problèmes concrets pour construire ensemble la meilleure solution pour le pays. Cela me semble nécessaire et urgent ; sommes-nous moins capables que d’autres pays qui l’appliquent et n’ont qu’à s’en louer ? Lorsque l’on veut se renforcer face à une compétitivité, doit-on en interne se fractionner (comme le propose de nombreux candidats et les deux premiers en particuler) ou bien doit-on se rassembler pour réunir nos forces ?

LA FRANCE DOIT REAPPRENDRE A NEGOCIER, C’EST-A-DIRE A DIALOGUER AVEC CEUX D’AVIS DIVERGENT ; elle a eu trop tendance dans tous les domaines à réagir pour les uns et contre les autres avec tous les effets pervers dont nous souffrons aujourd’hui.

Voilà ce qu’une centriste peut répondre ; à bon entendeur, salut !+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès