• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pvdg

sur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pvdg pvdg 12 avril 2007 12:52

Ce qui compte, ce n’est pas de compter les voix, c’est de le faire d’une manière telle que le peuple ait confiance dans les résultats.

Le code électoral français d’avant 1969 disait que les voix étaient comptées par le peuple. Depuis 1969 il dit que l’on peut faire comme avant, ou bien remplacer le peuple qui compte par une machine à qui on doit faire confiance. Les articles qui introduisent le vote par machine sont un monument de déni de démocratie.

Remplacer une urne transparente par une machine opaque, et la vôtre, TALL est aussi opaque que celles du commerce, sans que l’on puisse avancer la moindre raison sérieuse, ne peut être que très suspect.

Les gens sont déjà très méfiants à l’égard des ordinateurs parce que c’est une évidence accessible à tout un chacun que ces machines déconnent à plein tube, à l’occasion, et qu’il est très facile de les tripatouiller. Exemple : à l’heure qu’il est, des millions de PC dans le monde travaillent à l’insu de leur propriétaire pour le compte des spameurs.

Ajouter à cela que rien n’a été fait pour laisser penser au public que ces machines auraient été conçues par des gens sérieux, et feraient l’objet de contrôles du même métal. Au contraire, tout prouve que depuis le mode d’emploi officiel de ces machines jusqu’à la « certification par le ministère de l’intérieur », tout montre, avec éclat, que l’on a affaire à des guignols d’un bout à l’autre de la chaîne.

Comment, dans ces conditions, le citoyen moyen pourrait échapper à ce questionnement : mais pourquoi veulent-ils me faire voter sur une machine qui occulte tout, plutôt que de me laisser voter, comme avant, d’une manière que je peux contrôler moi-même ? Pourquoi ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès