• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de prgrokrouk

sur Révolution des origines humaines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

prgrokrouk 13 avril 2007 03:37

Article très intéressant, à l’affût de nouvelles découvertes. J’ai apprécié les remarques de @Nono @Claude. La très faible variablilité de l’ADN humain (0,1%) et l’accumulation de données à près de 30 millions d’années en Afrique me paraissent laisser supposer l’Afrique de la corne pour source unique. En effet, sans un tas de singes en Eurasie (dont l’orang outan, si différent des africains), comment l’homme y aurait-il émergé, sans la kyrielle d’incestes consanguins indispensables, hors de protection et sans une position particulière dans le groupe, de « sorcier » ou de second à l’abri aussi bien des dominants que de la force simiesque ?

Sur la légitimité du communautarisme et de divers dérivés de racismes, ils ne sont pas encore au programme. Je crois qu’on se contentera d’apprendre le chinois.

La culture que nous connaissons est un accident tardif et nous avons dû vivre dans la condition des Primates très très très longtemps. J’ai l’impression que c’est plutôt par là que le recul ou l’adhérence communautariste trouve repère et légitimation. De même, la récente acception du mot « culture », si élargie qu’elle englobe même le défaut de culture, précisement, relève d’une notion de groupe assez immuable et que la Civilisation a fait perdre jusqu’à ces derniers temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès