Je n’aime pas les majors et leurs arbitraires. Des sites gratos de musique (comme Jamendo par ex.) ont trouvé de la place qui a été refusé par les monstres que sont Sony Warner et autres fumistes type Pascal Nègre.
La licence est aussi un bon moyen de soutenir cette typologie d’artistes, des vrais, pas de la sucette staracadémisée.
Le pont depuis trop longtemps a été coupé entre le public et l’artiste, ce lien doit se retendre.
La crainte des majors dans tout cela, ben c’est de ne plus l’être. Aujourd’hui en étudiant bien les canaux il y a des formules moins couteuses pour artistes et auditeurs.
Faire un maquette , des enregistrement studio tu peux le faire pour bien moins, dans des pays comme la Hongrie ou la Roumanie, c’est open, avec pressage de galette ensuite à 5000 exemplaires. En aucun c’est hors de prix.
La licence est juste un moyen parmi d’autres de rendre accessible la culture (musicale ici)
Ce qui est toujours drôle avec les riches c’est quand le progrés est en marche en leur faveur c’est une opportunité fanstastisque, quand c’est au profit des moins nantis c’est forcément du vol manifeste.
En un mot qu’ils aillent se faire tous pendre ces enflés, et j’arreterai mes donwloads sauvages le jour cette licence verra les jour.
A peluche