• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpp92200

sur Le Pen prendra la place de Sarkozy au deuxième tour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpp92200 (---.---.138.187) 13 avril 2007 15:40

Le Ministère de la HAINE et de la HONTE

Le Sarko show continue...mais là, il ne fait pas rire du tout.

La création d’un Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale est la toute nouvelle « promesse » de Nicolas. Que peut-on en penser ? Au premier abord, je vois tout de suite la grosse ficelle de prendre des voix au Front National. Mais bon, n’est-ce pas la politique de « gagner » des voix alors à priori rien de choquant ?! Ramener le FN à un micro parti réduit à quelques milliers de voix est le devoir de tous les républicains et hommes de bonnes volontés. Mais le racisme ne se réduit malheureusement pas au FN et Le Pen. S’il faut combattre ces derniers, se sont leurs idées, idéologies qu’il faut surtout combattre. Si ces dernières sont reprises par d’autres, d’autres moins stigmatisés (De Villiers...), moins affichés comme « porteur » à priori de racisme et avec un passeport de bon républicain, respectant notre devise de « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE », cela est encore plus dangereux pour la Démocratie.

Nous avons bien encore un Président « du bruit et des odeurs » que l’on a élu à 82% pour faire justement barrage à Le Pen et ses idées, même si celui-ci nous a fait lors de ses voeux de départ l’apologie de la lutte anti-raciste et des catastrophes s’en suivant avec le nationalisme et la haine de l’autre. Le discours de Chirac, j’aurais pu le signer, comme beaucoup d’autres. Mais alors, quel décalage entre ses paroles et ses actes. On devrait pourtant ne plus en être étonné... Comme je l’ai déjà écrit, sa succession est entre de « bonnes » mains avec Sarko.

Un Ministère de l’Immigration, rien de choquant à priori, voir même pas forcément idiot, s’il s’agit de réunir 3 administrations (Intérieur, Affaires Sociales, Affaires Etrangères) pour améliorer le service public, le service au public et donc aux immigrés. Cela pourrait aboutir à une meilleure « intégration » !!!

Un Ministère de l’Identité Nationale, qu’est-ce ???

Si l’on voit bien et à quoi sert un Ministère, la définition de l’identité nationale est plus difficile, enfin pour moi. Est-ce le regroupement de notre histoire, de nos histoires (politique, culturelle, linguistique, patrimoine, religieuse...), la place de la France dans le monde, nos valeurs et notamment notre déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dont nous sommes parait-il le pays, nos valeurs (laïcité...) et notre acceptation d’appartenir à une communauté nationale avec un passé, un présent et surtout un futur en commun... ? Cela doit être un peu tout cela pour moi. Mais alors pourquoi un Ministère ? Ai-je besoin d’un Ministère pour me sentir français et me dire pourquoi je le suis et comment je dois le vivre ? Cela fait déjà un peu beaucoup penser à un régime totalitaire et ultra-nationaliste (euphémisme !!).

Donc d’après moi, cette idendité est composée de multiples choses, alors pourquoi plus accoler ce Ministère à celui de l’Immigration et pas avec celui de la culture par exemple ? Bon, même cela me ferait peur dixit les quelques lignes ci-dessus.

La France s’est construite avec l’immigration depuis des siècles. On peut bien sûr aller bien au-delà des invasions barbares du 5ème siècle, mais je ne vais pas vous ressortir mes études d’histoire. Tout cela vous le savez. Malgré ce qu’en pensent certains, ces immigrations successives, ces vagues, ces « hordes de barbares » font la richesse de la France et font ce qu’elle est aujourd’hui. Doit-on renier notre passé ? Bien que d’après ma généologie remontant jusqu’en 1600, je ne sois pas concerné par le slogan « Première, deuxième, troisième générations, nous sommes tous des enfants d’immigrés », que j’ai crié des milliers de fois dans les manifestations, moi, je ne l’ai pas oublié.

A l’inverse, certains semblent l’avoir oublié. Ceci est particulièrement étrange pour un fils d’immigré hongrois !!

Alors mettre cette idendité avec l’immigration « semble » vouloir dire pour celui qui veut une immigration « choisie » (humainement intenable : pillier les cerveaux des autres (alors que l’on hurle sur la fuite de nos cerveaux) et garder vos « nuls » - démagogique et inefficace : cela n’empêchera pas ces derniers de vouloir fuir leur misère, ce que l’on ne peut leur reprocher. Seule une véritable et forte politique de co-développement doit être menée) que cette dernière remets en cause cette identité alors qu’elle en fait partie.

Sans cette immigration, nous n’aurions pas eu la chance d’avoir... un talentueux avocat et agent immobilier, candidat à la Présidence suprême de notre pays et un ancien Premier Ministre lui aussi candidat « malheureux » à l’Elysée mais pourtant soutenu par ce premier. Gageons que leurs destins soient communs : « Edouard, Nicolas, première, deuxième, générations de perdant à l’élection ».

Mais trêve de plaisanteries, le sujet est trop grave.

Distiller les idées racistes et xénophobes sans en avoir l’air, au titre de gagner des voix est insupportable.

Sarko, avec ton Ministère, tu ne combats pas les idées du FN, tu les reprends et les recycles dans les champs des partis dit républicains. En faisant cela tu les justifies et les amplifies.

Tu n’es pas stupide, tout cela tu le sais pourtant. C’est encore plus grave.

Alors contre cela

Liberté Egalité Fraternité Tolérance

et

RESISTANCE

en Mémoire du combat mené par Lucie Aubrac qui vient de nous quitter


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès