• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le mystère de l’homme qui n’a jamais fait caca

Le mystère de l’homme qui n’a jamais fait caca

Il a 83 ans et il n’a rien mangé depuis l’âge de huit ans. Surtout ne lui envoyez pas de colis. S’il ne mange pas ce n’est pas parce qu’il est indigent, mais parce qu’il n’a pas de besoin. Une leçon à méditer.

De notre envoyé spécial. L’homme est assis sur son lit, dans un hôpital d’Ahmedabad, une ville de l’ouest de l’Inde. Un casque sur les oreilles. Je m’approche de lui. Vous écoutez quoi, je lui demande. « Jeuner en paix » , me dit-il. Connais pas.
 
Insister serait discourtois quand on sait que les Indiens ont l’habitude d’écorcher les mots européens. La veille j’avais vu à la télé une chanteuse amateur dans une émission type Nouvelle star qui maltraitait méthodiquement We will rock you, le tube de Queen. "Vi vill, vi vill roquiou", elle chantait...
 
Mais bref, indien vaut mieux que deux tu l’auras et revenons au yogi Prahlad Jani. Un homme digne. Il est ceint d’une tunique rouge. En position du lotus il médite. L’indien est médisant. Il faut le savoir. Il a 83 ans et une longue barbe blanche.
 
C’est tout ce qu’il possède. Mais il n’a pas de besoin. Il n’est pas gourmand. C’est là sa qualité première. A l’âge de 8 ans il a rencontré une déesse. Elle s’appelle Amba Mata.
 
Il m’affirme qu’enfant il a été béni par cette fameuse déesse qui lui a permis de vivre sans nourriture. D’où tirez-vous votre énergie, je lui demande. De la méditation, me répond-il.
 
Insensé ! Cet homme n’a pas travaillé une seule seconde depuis qu’il est né. Remarquez il n’est pas fier. Quand on pense que des hommes et des femmes essayent de passer à la Roue de la fortune, à Graine de stars et autres Fermes célébrités pour exister, quand d’autres s’obligent à massacrer Vi vill roqiou pour avoir leur minute de gloriole, lui il ne fait rien, il ne mange pas, il ne boit pas, il ne fait pas pipi ni caca et tout le monde est à ses pieds.
 
S’il écrit ses mémoires il peut encore vivre une vie tranquille. Mais qu’est-ce que ça changerait pour lui étant donné qu’il l’est déjà, en paix. Il n’en fout pas une rame. Une belle leçon de vie à méditer. Si ça se trouve il est immortel.

Evidemment, ça n’a pas manqué, les scientifiques cherchent à comprendre ce mystère. Ils ont effectué une batterie de test sur le vieil homme.
 
Dans la presse, je lis ceci : « durant cette expérimentation lancée par l’Organisme de recherche et de développement du ministère de la défense (DRDO), plusieurs caméras ainsi qu’une équipe de trente médecins ont pu suivre l’homme 24h/24 lors de ses moindres faits et gestes. Les scientifiques s’intéressent à ces aptitudes afin de comprendre comment le corps peut survivre à des situations extrêmes. Ils ont donc fait passer au yogi un examen IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), observé son cerveau, mesuré son activité cardiaque et effectué des examens sanguins. »

Ils n’en reviennent pas. Pendant deux semaines l’homme n’a rien ingurgité et rien éliminé. Ils veulent comprendre. Il n’a jamais rien fait de sa vie et ça lui a réussi. Si ça se trouve ces examens scientifiques vont nous le déglinguer.

On en saura plus dans les mois qui viennent. Si les chercheurs arrivent à comprendre ce qui se passe dans l’organisme de cet homme ils pourront le mettre à profit pour les militaires et les victimes de catastrophes naturelles. Voilà où mène la méditation.
 
Ça pourrait aussi être utile à ceux qui crèvent de faim. Mais enfin ça risque de causer un sacré problème.
 
Si l’on commence à dire à ceux qui crèvent de faim qu’il suffit d’arrêter de bosser pour qu’ils retrouvent la félicité, tout ça ressemblera fort à de l’anarchie...
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

204 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 13 mai 2010 10:10

    Les gens comme lui qui arrivent à vivre sans nourriture, c’est quelque chose d’archi-connu depuis des décennies. Du moins ça devrait l’être si les zététistes et autres fanatiques du rationalisme ne tenaient pas les cordons de l’information.. 


    On trouve cela dans l’Hindouisme comme dans le christianisme et ailleurs. Pour mémoire rappelons ici Marthe Robin, que Jean Guitton fréquentait assidument. De même la religieuse Anne-Catherine Emmerich.. Il y en a plein d’autres...

    Même chose pour le phénomène des corps imputrescibles après leur mort, et dégageant une odeur suave et paradisiaque, d’où l’expression « mort en odeur de sainteté ». Là encore, phénomène archi-connu mais soigneusement occulté par les médias dominants, cela afin qu’on ne se pose pas trop de questions...

    Et je ne parle pas des autres phénomènes parapsychologiques. Les témoignages sont nombreux.. Je renvoie à l’ouvrage d’Aimé Michel : Métanoïa, consacré aux phénomènes physiques, absolument prodigieux, du mysticisme.

    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 11:09
      Même chose pour le phénomène des corps imputrescibles après leur mort, et dégageant une odeur suave et paradisiaque, d’où l’expression « mort en odeur de sainteté ». Là encore, phénomène archi-connu mais soigneusement occulté par les médias dominants, cela afin qu’on ne se pose pas trop de questions...

      Il y a un cas connu de dépouille imputrescible : celle du Lama Itigilov.

      J’ai eu du mal à savoir, vu le ton de l’article, s’il s’agissait d’un sujet sérieux ou pas. Cela étant, dans ce cas, comme dans le cas du lama Itigilov, je suis stupéfait par ces scientifiques qui essaient de « comprendre ». Ils passent le yogi au scanner, à l’IRM, ils regardent son cerveau, ils veulent « comprendre ». Pourtant l’important n’est pas de savoir ce qui se passe dans le corps du yogi, mais de savoir comment il applique son esprit à la méditation, comment il vit, comment il pense, quels enseignements il a à nous donner, etc. Mais quand un doigt montre la lune, certains le passent au scanner...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 mai 2010 02:17

      @ Gollum :


      J’ai ouï d’une mystique qui se nourrissait des rayons du soleil ; est-ce l’une de celles auxquelles vous faites allusion ? Pour ma part j’ai vécu en Inde environ deux ans, et j’ai séjourné en Haïti, à Bahia, au Benin, etc.... J’ai vu toutes sortes de choses impossible avec lesquelles j’ai paresseusement fait ma oaix sans chercher même à les expliquer. Il n’y a que le solipsisme sans concession qui explique tout... et je n’y vois pas de plaisir. 

      PJCA

    • Deneb Deneb 14 mai 2010 08:05

      Rounga : "J’ai eu du mal à savoir, vu le ton de l’article, s’il s’agissait d’un sujet sérieux ou pas."

      Ah bon ? Tu vas pas me croire, mais je te croyais vraiment plus perspicace,


    • Gollum Gollum 14 mai 2010 09:28

      A Allard : il me semble que dans le cas de Marthe Robin précisément, mais je me fie là à ma mémoire, c’est donc sujet à caution, qu’elle allait beaucoup mieux quand la lumière n’était pas filtrée par les volets... autrement dit, il n’est pas impossible que ces gens se nourrissent de lumière.


      Rajoutons que dans toute philosophie religieuse qu’elle que soit sa provenance, la lumière est une émanation du divin. Et même sa première émanation. Il est donc logique qu’une personne plus proche de « Dieu » (guillemets pour ne pas froisser certaines personnes..) se nourrisse précisément de lumière..

      Sinon, l’argument utilisé par un intervenant à propos de l’impossibilité de cette chose, sous prétexte, que cela violerait le deuxième principe de la thermo-dynamique, est complètement imbécile, vu que ce deuxième principe n’est valable que pour les systèmes clos.

      Or l’être humain N’EST PAS un système clos.. Il est traversé de part en part par toutes sortes de particules et d’énergies et dans le cadre actuel de nos connaissances, prétendre une impossibilité relève de l’aveuglement idéologique.

      Je rajouterai même qu’il n’y a JAMAIS de systèmes clos dans la nature, stricto sensu, vu que tout est en interaction sur tout. Voir le principe de non-séparabilité en physique quantique.

    • Rounga le ravissant Roungalashinga 14 mai 2010 22:19

      Ah tiens, Deneb, j’aimerais bien que tu me répondes à propos d’un commentaire que j’ai laissé à la suite d’une de tes réflexions vertigineuses.
      Tu expliquais, en l’occurrence, que croire en Dieu c’est du nombrilisme, et j’imagine que par conséquent il vaut mieux placer sa foi en l’Humanité, chose que tu recommandes régulièrement. En toute innocence, je te faisais remarquer sur le ton de l’ironie (oui, j’ai l’innocence taquine) que l’Humanité ayant foi en l’Humanité est justement l’attitude la plus nombriliste qui soit... Mais je ne doute pas que ton intelligence va m’indiquer d’une manière fulgurante comment résoudre cette contradiction qui n’est sûrement qu’une apparence à laquelle seuls les simples d’esprits se laissent prendre.

      Et en ce qui concerne ma « perspicacité », j’ai effectivement cru à une parodie, au vu du titre, et comme j’ignorais tout de cet indien je pensais bêtement (ça m’arrive, oui) que le sujet était peut-être inventé de toutes pièces par l’auteur. Cela dit il m’a bien fait marrer et ceux qui y ont vu du racisme sont des cons.


    • FROGGY94 16 mai 2010 18:58

      Évidemment ceci n’ est que balivernes
      Y a t’ il des gens pour croire çà (à part des religieux)
      N’ écoutez pas ce qui est sur la toile :il y a plus de mensonges que de vérités

      Utilisez votre cerveau : c’ est le meilleur juge devant de tels mensonges

      PLUS C’ EST GROS PLUS ÇA PASSE


    • Galuel Galuel 17 mai 2010 19:02

      Excellente remarque...

      Ouf... Il y a des esprits acérés, et précis, ça existe, merci !


    • Galuel Galuel 17 mai 2010 19:03

      Je précise excellente remarque que celle de @Gollum ... C’est que le développement des commentaires Agoravox laisse à désirer...


    • xxicenturyfreemind 20 mai 2010 12:13

      oui c’est le complot des média dominants que de masquer que le monde est gouverné par des forces occultes. D’ailleurs toutes les découvertes scientifiques et la technologie qui en découle sont des escroqueries, ce qui fait marcher votre tv plasma ce sont les esprits plasmatiques, ce qui fait fonctionner votre modem adsl c’est un générateur de mysticisme intégré, l’ibuprofène qui calme votre mal de tête est un extrait de moelle de yogi hindouiste, ce qui fait planer les avions n’est pas l’aérodynamique mais la lévitation bouddhiste. Cet homme n’est pas un mystique c’est un mystificateur et tout comme yuri geller et biens d’autres en leurs temps il se fera démasquer.


    • slipenfer 13 mai 2010 11:04

      respirianisme, abstinence de nourriture inédie
      une tranche de jambon alors OUPsssss !!! j’ai dit une bêtise.
      un Bondar peut-être ?

      Omnibuzz vous êtes un marrant  smiley

      comme disait le pouette TouBitpoilCuFesse





      • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 11:10

        Ça me fait penser aux immortels taoïstes, retirés dans les montagnes qui « se nourrissent de brume ».


        • Pacalvotan Pacalvotan 13 mai 2010 11:14

          Article très moyen sur un sujet qui mérite beaucoup plus de sérieux. Développez un minimum en faisant le lien avec Ram Bahadur Banjan, surnommé le petit Bouddha qui a annoncé son retour en 2012( encore cette année précisément) et en expliquant le Prâna. Bref, Omnibuzz vous survolez le « buzz » ( ramdam pardon). J’attends un compte rendu réel d’Olivier Cabanel, bien plus talentueux sur ce genre d’info.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mai 2010 11:15

             Encore un coup d’ un constipé , il s’ appelle Villach  ?


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 mai 2010 11:26

              « En position du lotus il médite. L’indien est médisant. Il faut le savoir. » Je suppose que c’est une fâcheuse faute à comprendre en méditant. Puis-je en profiter pour apporter ma pierre à cet édifice passionnant : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/ames-rigides-s-abstenir-52317 En effet, l’homme qui arrive à se défaire de ses chaines le rattachant à ce monde matériel qu’il ingurgite en fermant les yeux doit avoir une vision prépondérante sur notre faculté à céder quotidiennement à des quantités de drogues programmées. Un seule d’entre elles manque au tableau et la journée est foutue.


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 13 mai 2010 11:26

                Je ne sais pas si cet homme n’a jamais fait caca puisqu’il n’a rien ingurgité donc rien éliminé, mais je sais qu’Omnibuse fait caca chaque fois qu’il pond un torchon qu’on ne peut apeller ni article ni papier (sauf PQ)...Il serait tant qu’il dépasse un peu le stade annal ou il se complait lamentablement...


                • Deneb Deneb 13 mai 2010 11:42

                  J’en conaissais un qui a reussi a vivre sans manger. Il n’a, hélas, pas pu démontrer au monde son exploit, il est mort juste après avoir reussi.


                  • Philou017 Philou017 13 mai 2010 16:13

                    La bonne blague débile du mécréant de service. Rien d’autre à dire ? une autre blague débile, peut-être....


                  • dom y loulou dom 13 mai 2010 11:43

                    omnibuzz finit par nous dévoiler son immense mépris pour l’humanité

                    un racisme qu’il voudrait ordinaire

                    à vomir 
                     
                    c’est pas l’humilité qui vous étouffe, mais l’orgueil, la vanité incommensurable

                    un langage parfaitement ordurier
                     
                    vous vous prenez pour un génie pauvre type ou c’est la jalousie qui vous étrangle ?

                    après nous avoir harcelé et gangréné le site de vos vidéos porno à l’infini

                    voici qu’il vient cracher sur un sage

                     

                    vous descendez dans les oubliettes de l’esprit mon pauvre


                    • JET67 JET67 13 mai 2010 18:11

                      MAIS QUE FAIT LA POLICE ?


                    • Deneb Deneb 13 mai 2010 11:47

                      "Si les chercheurs arrivent à comprendre ce qui se passe dans l’organisme de cet homme ils pourront le mettre à profit pour les militaires"

                      Ca ressemble à une annonce de réduction du budget cantine dans l’armée.


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 mai 2010 13:39

                        Oui, et là Sarkozy et le Medef s’auto-congratulent : « Nous dans notre pays, c’est encore mieux. Les gens n’ont rien à manger mais en plus ils travaillent. »


                      • Deneb Deneb 13 mai 2010 11:50

                        « Il n’a jamais rien fait de sa vie et ça lui a réussi. »

                        dés comme ça, j’en connais une flopée....


                        • Giordano Bruno 13 mai 2010 11:55

                          Ceci est une supercherie évidente.

                          Si c’était vrai, la conséquence ne serait pas de « comprendre comment le corps peut survivre à des situations extrêmes ». Ce serait ni plus ni moins qu’une remise en cause de principes fondamentaux de la physique :

                          Le premier principe de la thermodynamique serait transgressé. Celui-ci affirme que l’énergie est toujours conservée. Ne recevant pas de source d’énergie, un système ouvert ne peut en produire, sans se dégrader. S’il est fermé, il ne peut pas en produire.

                          On remarque aussi dans les domaines para-scientifiques divers ingrédients qui reviennent régulièrement et qui sont présents ici :

                          - L’homme est au centre de l’allégation.
                          - Il est question de pouvoir, de capacités hors norme.
                          - Ces capacités ouvrent la voie vers une amélioration de la vie.

                          La seule question qui me semble intéressante est celle de l’endroit de la supercherie. Lorsqu’il est question de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, la tromperie peut se trouver à chacun des niveaux. Prenons pour base de réflexion l’article de Tristan Vey dans le Figaro :
                          http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

                          Premier niveau :
                          L’homme en question a berné un groupe de 30 médecins.

                          Deuxième niveau :
                          Un groupe de 30 médecins a berné de journaliste.

                          Deuxième niveau (variante) :
                          Une ou plusieurs personnes (pas forcément médecins) se réclamant d’un groupe de 30 médecins ont berné un journaliste de terrain.

                          Troisième niveau :
                          Un journaliste de terrain a berné Tristan Vey.

                          Quatrième niveau :
                          Tristan Vey a berné une partie des lecteurs du Figaro.

                          Ces 4 hypothèses sont chacune beaucoup plus probable qu’une remise en cause du premier principe de la thermodynamique.

                          On peut facilement éliminer la possibilité d’une supercherie à un niveau en remontant soi-même au niveau précédent.


                          • foufouille foufouille 13 mai 2010 12:19

                            il est filmer
                            il est juste dit qu’il a ni bu ni manger depuis 15jrs
                            rien ne dit qu’il est pas en hibernation


                          • Giordano Bruno 13 mai 2010 12:25

                            Peut-être est-il filmé. As-tu le lien qui me permette de voir le film ?


                          • docdory docdory 13 mai 2010 12:33

                            @ Giordano Bruno 


                            Excellente démonstration !

                          • Giordano Bruno 13 mai 2010 12:38

                            Merci docdory. Nous disons d’ailleurs à peu près la même chose.


                          • foufouille foufouille 13 mai 2010 12:52

                            « Peut-être est-il filmé. As-tu le lien qui me permette de voir le film ? »
                            c’est recent alors non
                            et je lis pas l’indi
                            http://www.google.fr/search?q=70a+sans+boire+manger&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=com.pclinuxos:en-US:unofficial&client=firefox-a


                          • Deneb Deneb 13 mai 2010 14:07

                            Docdory :« @ Giordano Bruno - Excellente démonstration ! »

                            En effet ! Mais l"article est à mourir de rire aussi. Le 2ème voir n-ième degré est assez mal perçu sur AV. Et dire que la langue française à permis aux plus grands de cet art de s’exprimer, je parle bien sûr de Ionesco et Beckett.


                          • foufouille foufouille 13 mai 2010 14:13

                            @ deneb lis plus bas en anglais


                          • Deneb Deneb 13 mai 2010 14:23

                            foufouille :
                            Waiting for Godot
                            is Beckett’s translation of his own original French version, En attendant Godot

                            http://en.wikipedia.org/wiki/Waiting_for_Godot


                          • foufouille foufouille 13 mai 2010 14:28

                            @ deneb
                            google a traduit plus bas


                          • docdory docdory 13 mai 2010 15:57

                            @ Deneb


                            Effectivement , il y a la possibilité, et même la probabilité, que l’article soit un article totalement ironique ! Mais j’ai déjà remarqué que l’ironie est très difficile à faire passer sur internet en général ( pas seulement sur agoravox ) . 


                          • Philou017 Philou017 13 mai 2010 16:27

                            Giordano Bruno : Ceci est une supercherie évidente.
                            Vous n’en savez rien, n’apportez aucun élément, n’avez rien à dire sur le fond.. Mais d’autorité vous déclarez la supercherie. Vous portez bien mal votre pseudo.

                            Si c’était vrai, la conséquence ne serait pas de « comprendre comment le corps peut survivre à des situations extrêmes ». Ce serait ni plus ni moins qu’une remise en cause de principes fondamentaux de la physique :
                            Et alors ? Si cela était, la science n’est pas un dogme définitif, à moins que je me sois trompé d’église...


                            Le premier principe de la thermodynamique serait transgressé. Celui-ci affirme que l’énergie est toujours conservée. Ne recevant pas de source d’énergie, un système ouvert ne peut en produire, sans se dégrader. S’il est fermé, il ne peut pas en produire.

                            Mettons. Et s’il recevait et/ou transmutait de l’énergie sous une forme que la science n’appréhende pas, ca respecterait votre principe. D’autre part, la nature de l’énergie est un phénomene peu étudié par la science, qui ne s’intéresse qu’à des applications pratiques, et encore, surtout à celles qui rapportent.
                            Curieux de voir comme les scientistes sont si peu aptes à sortir de leur cadre pré-défini.
                            « L’imagination est plus importante que la connaissance ». A Einstein.

                            On peut facilement éliminer la possibilité d’une supercherie à un niveau en remontant soi-même au niveau précédent.

                            « Peu d’être sont capables d’exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d’arriver à formuler de telles opinions. »
                            [ Albert Einstein ]

                            « Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. »
                            [ Albert Einstein ]


                          • Giordano Bruno 13 mai 2010 17:19

                            Philou,

                            Dans les sciences empriques (c’est-à-dire qui n’établissent pas des vérités formelles comme peuvent le faire les mathématiques), tout peut être remis en cause. Il est toujours possible d’imaginer qu’on s’est trompé quel que soit le sujet. Peut-être la Terre est-elle plate. Peut-être que la Belgique n’existe pas. Peut-être cet indien n’a-t-il jamais mangé ou bu depuis des années. Ce doute poussé à l’extrême amène au solipsisme. Rien d’autre que mon esprit n’existe. Même si ces assertions ne peuvent être formellement invalidées elles n’en demeurent pas moins hautement improbables.

                            Parmi les énoncés sur le monde, certains sont largement étayés par l’expérience. D’autres sont beaucoup plus improbables.

                            Un énoncé improbable qui remettrait en cause des pilliers de la physique nécessiterait des preuves très solides. Relater qu’un homme a été observé n’y suffirait absolument pas. Il faudrait des expériences répétées et répétables par divers chercheurs montrant comment le premier principe de la thermodynamique peut être violé.

                            J’affirme que cet homme n’a pas pu vivre pendant des années sans boire ni manger, comme je pourrais affirmer que vous n’allez pas gagner au loto 100 fois de suite sans tricherie. Dans les 2 cas, on peut toujours imaginer un monde où j’aurais tort, mais le risque de me tromper est tellement infinitésimal que je n’hésite pas à le prendre.

                            Pour l’instant, l’hypothèse d’une supercherie est infiniment plus probable que celle d’un pouvoir magique car elle nécessite moins de remises en cause de notre conception du monde.


                          • Deneb Deneb 13 mai 2010 17:21

                            Doc : l’ironie est la seule arme efficace contre la connerie. Qu’elle passe mal sur l’internet, je n’en suis pas si sûr, j’en vois de très drôle et très corrosive. Peut-être plus dans d’autres langues. J’ai l’impression que dans la culture française on se prends de plus en plus au sérieux, peut-être c’est dû à la morosité ambiante et aux annonces de crises imminentes. L’art du délire savant et de la sagesse immonde s’est un peu perdu dans la culture francophone, j’espère que c’est temporaire.


                          • eugène wermelinger eugène wermelinger 13 mai 2010 17:48

                            au faux Giordano Bruno :

                            Comment avez-vous osé vous accaparer de ce pseudo, celui d’un hérétique brûlé par l’inquisition pour ses idées novatrices ?
                            « elle nécessite moins de remises en cause de notre conception du monde. » dites-vous, mais sûrement pas vous !
                            Justement le vrai Bruno avait osé remettre en cause la conception du monde du fin du Moyen-âge.



                          • foufouille foufouille 13 mai 2010 17:52

                            @ giordano
                            ya pas de remises en cause de la physique
                            on sait juste pas comment il fait (meme pour tricher)
                            le type existe bien
                            et le(s) docteurs aussi
                            ca se passe en inde pas en france


                          • docdory docdory 13 mai 2010 18:21

                            @ Deneb

                            D’accord , il m’arrive d’être d’une ironie corrosive, mais en général , c’est perceptible sans ambiguïtés, je fais attention à ce que ça ne puisse être pris au premier degré. Dans le cas du présent texte , il est difficile de dire avec certitude si l’auteur se fout complètement de ceux qui croient à cette histoire, on peut aussi bien penser en le lisant qu’il n’a pas d’opinion bien arrêtée sur la question . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès