• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > L’autre campagne

L’autre campagne

Sur monmariàmoi@Elysée.fr

_____En direct de la Villa Montmorency

On ne peut reprocher à l'éminente locataire de l'Elysée de passer son temps à faire les magasins ou de poser pour Gala pendant que son illustre mari mouille sa chemise tous les jours sur le terrain de cette morne campagne.
Elle participe.
On n'en parle guère
Et pourtant, elle parle...

Discrète (moins que Tante Yvonne), mais présente (plus que Claude Pompidou) , en visite, mais pas en campagne, malgré l'effet Carla reconnu.
Attentive et maternante, rongée par l'inquiétude..malgré ses propres soucis.
Tiendra-t-il ?..
__________Simple ménagère de moins de 50 ans, modeste femme-qui-ne-fait-pas -de-politique, elle est de tous les instants, malgré les dénis.
_______"Concernant son rôle d'épouse de chef d'Etat mais aussi de femme de candidat à la présidentielle, Carla Bruni-Sarkozy, se défend de faire de la politique : "J'ai mis du temps à apprivoiser cette fonction [de Première dame] et je l'incarne du mieux que je peux sans faire de politique", ajoutant : "Souvent, quand Nicolas me dit : "Je vais annoncer cela, qu'est-ce que tu en penses ?", je suis incapable de donner un avis. Je le plains, il est tombé sur l'animal le plus apolitique qui soit."
_Elle s'applique cependant à faire oublier les vieilles ficelles de son fabuleux mari...

On a beau dire, cette campagne a tout de même des aspects divertissants.

___Bref, elle y est sans y être, sans faire de politique, tout en en faisant
Quelle star !


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 6 avril 2012 09:46

    Tout juste, Zen .


    • ZEN ZEN 6 avril 2012 10:42

      « Je m’efforcerai de construire une République fondée
      sur des droits réels et une démocratie irréprochable. »
      (Cérémonie d’installation du Président de la République, 16 mai 2007)

      Quand je vous disais que cette campagne pouvait être divertissante...


      • JL JL1 6 avril 2012 11:06

        Sarkozy, le roi du bonneteau !

        « Ainsi que l’avance dans un essai le célèbre pirate informatique Kevin Mitnick, l’ingénierie sociale serait L’art de la supercherie ; plus précisément l’art d’induire autrui en erreur et d’exercer un pouvoir sur lui par le jeu sur les défaillances et les angles morts de son système de perception et de défense. Illusionnisme et prestidigitation appliqués à tout le champ social, de sorte à construire un espace de vie en trompe-l’œil, une réalité truquée dont les règles véritables ont été intentionnellement camouflées. » »

        Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ? « La culture de l’inégalité ne concerne pas que le domaine économique. Elle touche aussi à la configuration du champ perceptif. En effet, le fondement des théories de la surveillance (1), tel que résumé par le principe panoptique de Jeremy Bentham (2), est la dissociation du couple « voir » et « être vu ». La politique comme ingénierie sociale consiste alors à bâtir et entretenir un système inégalitaire où les uns voient sans être vus, et où les autres sont vus sans voir. Le but de la manœuvre est de prendre le contrôle du système de perception d’autrui sans être soi-même perçu, puis d’y produire des effets en réécrivant les relations de cause à effet de sorte qu’autrui se trompe quand il essaie de les remonter pour comprendre sa situation présente. Dans son livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkzoy en 2007, Yasmina Reza nous rapporte ces propos d’un de ses conseillers, Laurent Solly : « (…), la réalité n’a aucune importance. Il n’y a que la perception qui compte. » Ce constructivisme radical, issu de l’école de Palo Alto et très en vogue dans le milieu des consultants, n’hésite pas à considérer que la perception peut être détachée de tout référent objectif, réel. L’ingénierie des perceptions devient alors une activité quasi démiurgique de construction d’hallucinations collectives, partagées, normalisées et définissant la réalité commune, autrement dit un ensemble stabilisé de relations causales falsifiées. »

        (1) C’est moi qui souligne

        (2) « il faut nous souvenir de ce que Bentham disait : la transparence des individus implique l’incapacité de mettre en cause les lois ou d’agir contre elles. La question que je pose est donc la suivante : la démocratie peut-elle survivre quand ses citoyens ne peuvent plus contester l’ordre établi ? » (Le panoptyque)


        • JL JL1 6 avril 2012 11:15

          Une magnifique illustration de la mise en œuvre de ’ingénierie sociale en politique, ce roman qui tient à la fois de l’enquête journalistique, de roman policier et de fiction : « French tabloïds »


        • ZEN ZEN 6 avril 2012 14:00

          Nicolas Sarkozy a « formellement » contesté vendredi une étude d’économistes selon laquelle les plus riches avaient été favorisés durant son quinquennat, lançant qu’un « mensonge répété ne fait pas une vérité ».

          Un orfèvre !


          • le crocodile 7 avril 2012 06:47

            Joseph Goebbels , lui , disait le contraire :

            Répétez un mensonge dix fois , il restera un mensonge .
            Répétez le même mnensonge mille fois et il est devenu une vérité 

          • ZEN ZEN 6 avril 2012 18:00

            . « Sur le terrain, je ne ressens pas d’agressivité, les gens semblent aimer Nicolas »

             a-t-elle déclaré le 5 avril dans un entretien au Nouvel Observateur.
            Elle a manqué un épisode...

            . À Caen, ville historiquement à droite, mais aux mains de la gauche depuis 2008, les militants UMP ont pourtant l’impression de « ramer à contre-courant ». La campagne droitière du candidat UMP, ajoutée à son bilan, peine à convaincre dans le Calvados, terre de tradition modérée. (Mediapart)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès