Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Mondial : on refait la liste, ou le petit jeu du sélectionneur

Mondial : on refait la liste, ou le petit jeu du sélectionneur

La liste des joueurs français qui seront présents en Allemagne à partir du 9 juin prochain a été dévoilée.

C’est parti : Raymond Domenech a dévoilé la liste des 23 sélectionnés pour le Mondial allemand, et chacun des amateurs de football dans notre pays, sélectionneur en puissance, va y aller de son analyse et de ses critiques. Néanmoins, au-delà d’un certain nombre de commentaires lénifiants déjà entendus - « Il fallait bien faire un choix  », « Il faudra juger plus tard  » - et des tentatives de désamorçage anticipé du sélectionneur qui a fait cette déclaration étrange : "Aller porter toute critique, toute remarque, sur l’un ou sur l’autre se fera au détriment de ceux qui sont pris et qui doivent partir sereins en se disant : on a une vraie responsabilité, c’est d’aller le plus loin possible" - cette liste appelle un certain nombre de remarques

Le choix du gardien

Finalement Barthez a été retenu au détriment de Coupet au poste de numéro 1, or tout le monde s’accorde à dire que sur la saison écoulée il n’y a pas photo entre les deux et que le Lyonnais a un meilleur niveau actuellement. De façon récurrente, pour justifier le choix de Barthez, on parle de son expérience au plus haut niveau et de ses compétitions réussies (Coupe du Monde 1998, Euro 2000), mais tout cela est bien loin, et en termes de pratique du très haut niveau, Coupet, lors du parcours européen de Lyon et des matchs de qualification pour la Coupe du Monde, a montré qu’il avait largement l’étoffe d’un grand gardien international. La seule explication plausible, mais évidemment un peu difficile à avouer, est celle de l’influence des grands anciens (Zidane, Makelele, Thuram) qui auraient sans doute fait du non-choix de Barthez en gardien numéro 1 un casus belli.

Se taire, ou ne pas y aller

Malgré les dénégations répétées de Domenech sur le mode « Je ne suis pas rancunier » et « Je n’exclurai personne en raison de ses critiques à mon égard », on peut simplement constater que tous les joueurs potentiellement dans cette situation (Micoud, Pires, Anelka) vont finalement rester à la maison. Or, les deux premiers, notamment, ont largement leur place dans cette sélection, surtout quand on voit dans la liste des 23 un Diarra ou un Dhorasso, bons joueurs de clubs français mais clairement pas au niveau mondial. Ces joueurs ont à l’évidence payé leur franc-parler... C’est dommage pour l’équipe.

Une pincée de nouveauté

Domenech a apporté deux nouveautés importantes dans sa liste : Ribéry et Chimbonda. Pour Ribéry, au-delà des qualités indéniables du joueur, on peut penser que sa très forte médiatisation a joué en sa faveur. En outre, ne pas le sélectionner, c’était se mettre à dos tous les supporters marseillais, et ils sont très nombreux. Alors quand le choix sportif rejoint le choix du consensus... La sélection de Chimbonda est en revanche une vraie et potentiellement bonne surprise. On jugera donc sur pièces.

De nombreux joueurs en difficulté

Une des principales bizarreries de cette liste est la sélection de nombreux joueurs qui ont fait des saisons moyennes, dans des clubs sans grand relief, le tout loin de leur meilleur niveau : Boumsong, Givet, Dhorasso, Diarra, et à un moindre degré, Cissé, sont dans ce cas.On pourrait même ajouter à la liste des joueurs « en dedans », et ceci au risque de choquer la France footballistique, les icônes Vieira et Zidane. Dans le cas de ce dernier, on peut même s’interroger sur sa capacité à enchaîner de nombreux matchs à ce niveau, et dès lors s’interroger encore plus sur l’absence d’une vraie doublure de type Micoud ou Pires pour le suppléer.

Le mystère Giuly

Là, on a beau retourner la question dans tous les sens, il est difficile de trouver une explication ; Giuly joue dans une des deux ou trois meilleures équipes du monde, il est en pleine forme actuellement, possède une excellente technique, une réelle capacité de percussion et en outre une vraie abnégation (voir son travail lors du match aller Milan AC - Barcelone), a déjà été sélectionné et connaît donc bien l’équipe... Le mystère est donc entier. Ceux qui auraient une explication sont priés de la donner.

Au bout du compte, cette liste laisse une impression étrange ; on n’a pas le sentiment qu’elle ait été principalement établie sur des critères sportifs, mais a contrario que les facteurs personnels (relations entre les joueurs, manque de poids réel du sélectionneur, susceptibilités...) ont été prépondérants. Maintenant, aux joueurs et au sélectionneur de nous montrer que, malgré cela, ces choix étaient les bons.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • supporter des bleus (---.---.123.107) 15 mai 2006 11:25

    Je trouve cet analyse très bonne... J’ajouterai même Thuram à la liste (Zidane, Vieira...) des anciens intouchables qui font une saison décévante. C’est sur que Giuly doit se demander pourquoi par exemple Wiltord ou Malouda sont dans la liste et pas lui. Ainsi que Micoud qui réussit apparemment une meilleure saison que Dhorasoo et même que Zidane.

    Mais bon soyons heureux car vu les choix bizarres de Domenech je craignais de voir Ribéry oublié, c’est déjà ça !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 12:09

      Wiltord et Malouda sont auteurs d’une grosse saison avec Lyon, et ont rarement déçu avec les bleus... Par contre, Dhorasso... c’est surtout la présence de ce joueur au détriment de Giuly qui m’étonne. L’absence d’un réel remplaçant à Zidane (seul Ribéry pourrait jouer à son poste, mais il n’a aucune expérience en sélection !) risque d’être extrêmement dangereux tant celui-ci, à 34 ans, va avoir beaucoup de difficultés à accumuler les matchs pleins...

      Pour le choix de Barthez, je crois que la motivation est simple : Barthez numéro 2 n’aurait probablement pas voulu jouer la coupe du Monde, sans doute sa dernière compétition. Alors que Coupet aura d’autres opportunités. En plus, Barthez fut souvent blessé cette saison, donc Coupet peut avoir sa chance malgré tout...


    • c florian (---.---.162.39) 15 mai 2006 12:34

      mais barthez se blesse rarement au hasard : matchs amicaux ou en russie. je ne pense pas qu’il aura des problémes musculaires pendant la phase finale. et coupet n’est plus tout jeune non plus, il pourra surement jouer le prochain euro (si les bleus se qualifient) mais la prochaine coupe du monde est encore loin et il y a du monde qui arrive derriere.


    • Mister Foot (---.---.204.62) 22 mai 2006 21:24

      Vous avez aimé la france à l’eurovision ?? Vous adorerez la france à la coupe du Monde !! France - Suisse 0-1 , France- Togo 0-0, France - Corée 0-0 .... c’est écrit, retour maison, fissa fissa


    • simplet simplet 15 mai 2006 11:29

      bonjour, et oui cette liste était attendue et comme d’habitude chacun y va de son petit commentaire... perso ce qui m’a choqué ( principalement ) c’est bien sur la non titularisation de Gregory Coupet en faveur de Barthez... ok çà reste un bon gardien, mais pour l’avoir vu faire quelques cagades en uefa contre des équipes moyennes, je ne pense pas que celà pardonnera contre des attaques super affutées...

      Giuly.. pas de commentaire, super joueur, il doit pas caler dans son schéma tactique sinon j vois pas trop vu sa forme actuelle .. !

      pour le reste, au moins il a tenté de petites nouveautés... en espèrant que son choix n’est pas été dicté par les grosses pointures au détriment d’une équipe plus performante mais contrariant ces cadres indéboulonables ( pour le moment.. ) Ya comme un goût de déjà vu, çà sent la coupe du monde 2002, avec ses incertitudes et ses vedettes surmédiatisées...

      on verra au bout des matchs de poules... il a raconté un jour qu’il se base aussi sur les thèmes astraux de ces joueurs... alors si ses étoiles brillent aussi sur le terrain on devrait atteindre les ... 1/4 !!!


      • richard3 (---.---.211.237) 15 mai 2006 12:01

        Très bon article, je suis tout à fait d’accord. Pour en revenir à Ribéry, je trouve que sa sélection est usurpée. Il n’est de loin pas de classe mondiale, je ne comprends pas pourquoi il est sorti vainqueur de son duel a distance avec Guily pour la séléction. Ribéry est certes brilliant en club, mais ce club est marseille. Guily est parvenu à s’imposer à Barcelone ce qui ,à mon avis, est tout de même beaucoup valorisant qu’à l’OM. Je ne crois pas que l’équipe de France puisse se permettre, au vu de l’état de forme des autres cadres de l’équipe, de se passer de Ludovic Guily.


        • c florian (---.---.162.39) 15 mai 2006 12:22

          ribéry est un jeune joueur est va aporter sa fougue et sa folie, ce qui ne sera pas un mal dans une équipe de france qui manque clairement de punch depuis un moment. il ne calcule pas et ne va pas chercher à gérer. pas besoin d’avoir déjà jouer 20 matchs en league des champions pour réussir une coupe du monde, la corée avec des joueurs trés moyens avaient réussis une grande coupe du monde. l’état d’esprit est aussi important que l’expérience. la classe mondiale est toute relative, ribery n’est pas dans une grande équipe mais s’est imposé à galatasaray puis à marseille. drogba n’était pas non plus un attaquant de classe mondiale avant d’arriver au vélodrome. les argentins n’ont pas attendu que messi soit titulaire avec le barça pour le sélectionner.

          giuly n’était pas en concurence avec ribéry, l’un étant milieu et trés mobile, l’autre ailier droit jouant principalement en profondeur. giuly n’a jamais été un des choix principaux de domenech, surement par choix tactique et manque de polyvalence. pour un groupe de 23, il est important de pouvoir changer de choix tactique entre 2 matchs ou en cours de match. c’est pour ça qu’un wiltord est un élément indispensable.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 12:26

          Ribéry n’a que 23 ans... et à cet âge-là, Zidane n’était ’que’ meneur de jeu des Girondins de Bordeaux et connaissait déjà sa première sélection...


        • didier (---.---.234.115) 19 mai 2006 22:52

          Encore une fois, wait and see concernant ribery.

          En ce qui concerne Giuly, Messi pas blessé, pas de Giuly sur le terrain...


        • c florian (---.---.162.39) 15 mai 2006 12:06

          on va tous se mettre à critiquer cette liste, même si on soutient domenech et l’équipe de france. il est quasiment impossible d’être totalement d’accord avec un sélectionneur, chacun a sa vision.

          le choix du gardien est avant tout une non prise de risque. au niveau sportif, coupet a dépassé barthez cette année, mais on connait le génie du divin chauve et son niveau de jeu lors des phases finales. au niveau collectif, l’un a une grosse cote auprés des anciens, l’autre n’est encore qu’un coéquipier peu connu. dés lors, la titularisation de coupet aurait pu entrainer la retraite internationale de barthez avant la coupe du monde, et toucher le moral des troupes à moins d’un moi du début du tournoi. c’est un choix plus psychologique que sportif, et dans le sport la différence vient souvent de la tête.

          pour les non sélectionnés de la « liste noire », chaque cas est différent. anelka a du être le choix le plus difficile. l’attaquant a prouvé lors des ses derniéres sélections qu’il pouvait intégrer le groupe et qu’il savait toujours jouer au ballon. il fallait éliminer un joueur et avec un saha en pleine forme et gaucher et un cissé buteur et trés apprécié, anelka ne marque peut etre pas assez. micoud paye surtout son caractére. domenech devait avoir des doutes sur son état d’esprit et son apport au groupe en tant que remplaçant. de plus, il n’a jamais vraiment su élever son niveau de jeu lors des grands rendez vous. pires est, je pense, un choix plus sportif. il a perdu sa place à arsenal sans être vraiment barré par de grands joueurs (comme giuly). à un niveau comparable à d’autres, il a aussi payé ses déclarations. il suffit de peu pour faire la différence. j’ajouterai dacourd à cette liste, trés bon récupérateur mais peu apprécié par le sélectionneur.

          les nouveautés sont une confirmation pour ribéry et une grosse surprise pour chimbonda. le premier va apporter sans conteste un plus au niveau explosivité et fraicheur dans un groupe plutot agé. domenech n’est pas homme a se laisser influencer par la presse, et encore moins par les supporters marseillais. chimbonda reste mal connu mais est sans aucun doute un excellent joueur (meilleur latéral droit d’angleterre), surtout que son poste manque de concurrents de trés bon niveau derriére sagnol.

          l’état de forme de certains joueurs est inquiétant, surtout quand d’autres non sélectionnés le sont (mexes, flamini...) mais zidane et viéra sont des titulaires indiscutables (ce qui n’est pas forcément un bien), boumsong, givet et diarra sont des hommes de base pour le sélectionneur et l’avenir, et dhorasoo n’a jamais déçu en bleu.

          giuly, malgré son niveau excellent et son état d’esprit irréprochable, restera à la maison. j’y vois deux raisons : la premiére est le statut de remplaçant à barcelone, il est vrai barré par messi (à surveiller pendant la coupe du monde) et larson (plus mobile sur le front de l’attaque), la seconde est son manque de polyvalence (essentiellement ailier droit).

          ce qui m’embete le plus est la présence de 8 défenseurs dont beaucoup peuvent jouer à plusieurs postes (abidal, gallas, sylvestre, givet) et un manque de milieux récupérateurs avec seulement makelele et diarra, voir viera.


          • synatx error (---.---.96.209) 15 mai 2006 13:29

            Eh bien pour amener une voix discordante à ce flot d’éloges sur Coupet, je dirai que je suis choqué par sa réaction : c’est quand même le seul des 23 sélectionnés à ne pas être content ! Et ça c’est pas bon pour le groupe, comme dirait Domenech... Il était évident que ça allait être Barthez, ne serait-ce que par son entente avec les cadres de l’équipe par exemple.

            Les autres choses qui m’ont choqué sont les non titularisations de Giuly, Micoud, Pires, Mexes, Flamini, principalement. On met un Silvestre qui a fait une mauvaise saison et qui a déjà montré ses limites dans les grands rendez-vous (son match affreux contre la Grèce en guise de meilleur exemple). Le sélectionneur a donné la priorité à ceux qui ont bossé pour la qualification, ce qui se comprend, mais de là à se passer d’éléments clés, je ne trouve pas que ça soit une très bonne idée. Préférer un Dhorasso à un Giuly ou Micoud, c’est qu’on ne doit pas voir les mêmes matches de foot !

            La bonne nouvelle, c’est Ribéry, mais bon si c’est juste pour qu’il regarde ses copains du banc... Quand on mise sur un joueur joker, on lui donne du temps de jeu. On verra si c’est le cas.


            • qq (---.---.17.154) 15 mai 2006 14:15

              @florian :

              Completement d’accord ce qui m’inquiète le plus ce sont certains déséquilibres dans les choix : on a 4 numéro 9(attaquants de pointes) 8 défenseurs et seulement 3 milieux récupérateurs. Quand on voit à quel point ce poste est crucial dans le football moderne et quel débauche d’énergie il exige, on est en droit de se demander si ça sera suffisant pour parer à toutes les situations(type suspension/blessure/3eme match de poule décisif...). Il en va de même pour les milieux offensifs.

              D’ou la question, quelle est la répartition idéale de 23 joueurs entre les 3 domaines(voir 4 si on sépare milieux offensifs et défensifs) ?

              Pour info, la configuration des anglais 7 défenseurs, 9 milieux et 4 attaquants. Celle des Tcheques : 7 défenseurs, 8 milieux, 6 attaquants.


              • c florian (---.---.162.39) 15 mai 2006 14:46

                les anglais ont un gros probléme, ils ont pléthore de milieux mais les autres secteurs sont dépourvus. nous nous avons de bons joueurs à peu prés partout et de bons jeunes mais nous attendons qu’ils soient vieux. déjà domenech a fait quelques efforts, mais avec flamini, toulalan, gourcuff voir mavuba, je pense qu’il y avait mieux que dhorasoo et 8 défenseurs me parait un peu trop pour un secteur ou, si tout va bien, on ne fait pas de changement. le gros avantage des bleus est la présence de makelele qui travaille comme 2, mais il faut lui mettre des joueurs complémentaires, et la paire avec viera n’a jamais été terrible.


              • syntax error (---.---.96.209) 15 mai 2006 14:22

                @ qq c’est pour ça qu’un joueur comme ribéry est dans la liste, car il peut être attaquant, mais quand il joue au milieu il récupère aussi un max de ballons. quant à la configuration des autres équipes, elle est en majorité comme nous (8/6/6) : hollande, allemagne... les anglais auraient bien aimé sélectionner un 5è ou 6è attaquant, crois-moi !


                • Bob (---.---.76.255) 15 mai 2006 15:07

                  e suis désolé mais quand j’imagine qu’on puisse faire une sélection dans le but d’éviter de froisser la susceptibilités des starlettes pré-retraitées ça me fait peur ...

                  En Allemagne Kahn est passé numéro 2 et n’a pas pour autant refusé la sélection non ?

                  D’ailleurs il est bon de noter que Coupet et Barthez n’ont qu’un an d’écart... au mieux Coupet peut espérer jouer un hypothétique Euro 2008, mais surement pas une autre coupe du monde.

                  Je rejoins l’avis de certains quand aux doutes sur l’état de forme des « cadres » (Zidane, Vieira, Thuram). Et que dire des absents ? Pirès et Giuly auraient fait du bien en terme de créativité.

                  On parle de choix psychologique, pour ce que je sais du caractère délicat de Chimbonda, c’est peut-être pas lui que j’aurais mis en invité surprise.

                  Bref si cette liste n’est pas totalement une surprise, qu’on ne nous dise pas qu’il y a des critères sportifs, elle a été batie autour des futurs retraités sélectionnés d’office. Au final l’ossature est toujours la même : on prend ceux de 98 et 2000 qui tiennent encore debout et on met ce qu’on trouve autour... outre que je doute que ce procédé puisse nous amener au-delà des huitièmes de finale, je m’inquiète pour la futur campagne de qualifs pour l’euro (contre l’Italie, l’Ukraine, et sans les vieux).

                  Allez les bleus quand même !


                  • (---.---.50.12) 15 mai 2006 15:34

                    Et si la sélection s’était faite par rapport à leur niveau de tarot. C’est vrai quoi, si vous n’avez pas de bons partenaires pour jouer, c’est chiant.

                    Je crois que Raymond à chercher avant tout des remplaçant avec la mentalité de remplaçant. Si vous ne mettez que des cadors titulaire dans la liste des 23, vous allez au devant de graves problèmes, car chacun fera tout son possible pour faire partie du 11 de départ.

                    Avec cette liste le 11 de départ est inscrit en filigrane. Maintenant il a du appeler tous les joueurs en leur disant s’ils seraient titulaire ou remplaçant et en fonction des réactions il aura fait sont choix.

                    Peut-être que certains absent par rapport à ça ot refusé de faire partie de la sélection. Parce que franchement faire les entraînements tous les jours pendant que vos collègues de club sont en vacances et au final faire banquette pendant sept match au maximum j’en connais pas beaucoup que ça intéresse.

                    Pour mémoire voici le temps de jeux de chacun de nos champions du monde 1998 en rouge les joueurs encore sélectionnés.

                    On voit clairement s’afficher 11 joueurs essentiels et puis de bon remplaçant et enfin des figurants.

                    Cela dit le figurant Candéla et celui qui a apporter une âme avec la chanson. Lui avait accepter son rôle.

                    J’espère que Dhorasso sait jouer de la Guitare ou chanter...

                    Joueurs tps de jeux [min] [%DE TEMPS DE JEUX] 16 Fabien BARTHEZ [684] [100,0%]

                    8 Marcel DESAILLY 662 6,8 96,8%

                    3 Bixente LIZARAZU 594 6,0 86,8%

                    7 Didier DESCHAMPS 594 6,0 86,8%

                    15 Lilian THURAM 594 6,0 86,8%

                    6 Youri DJORKAEFF 589 5,9 86,1%

                    17 Emmanuel PETIT 507 5,0 74,1%

                    5 Laurent BLANC 488 4,8 71,3%

                    10 Zinedine ZIDANE 460 4,5 67,3%

                    12 Thierry HENRY 364 3,4 53,2%

                    20 David TREZEGUET 344 3,2 50,3%

                    9 Stéphane GUIVARC’H 267 2,4 39,0%

                    19 Christian KAREMBEU 244 2,1 35,7%

                    13 Bernard DIOMEDE 225 2,5 32,9%

                    14 Alain BOGHOSSIAN 209 2,3 30,6%

                    18 Frank LEBOEUF 195 2,2 28,5%

                    11 Robert PIRES 134 1,5 19,6%

                    21 Christophe DUGARRY 118 1,3 17,3%

                    4 Patrick VIEIRA 104 1,2 15,2%

                    2 Vincent CANDELA 90 1,0 13,2%

                    1 Bernard LAMA 0 0,0 0,0%

                    22 Lionel CHARBONNIER 0 0,0 0,0%


                    • didier (---.---.162.100) 15 mai 2006 15:41

                      Je serais plutot d’avis d’attendre au plus tard le 9 juillet pour commencer à discuter des choix de Domenech.

                      Le pays aux 60 millions de sélectionneurs est entré en ébulituion depuis hier.

                      J’ai l’impression, à écouter et lire les commentaires, d’être face à des « logiciels du foot français » qui décortiquent le moindre mouvement du petit orteil de tel joueur face au hérissement des poils de tel autre pour en sortir une théorie béton sur la victoire ou la défaite assurée.

                      Messieurs, malgré votre science du foot, vous ne serez pas sur le terrain le 9 juin.

                      Attendez, regardez, analysez et jugez durement s’il y a lieu de le faire.

                      Et faites confiance au hasard, sans lui, le France n’aurait pas été championne en 98 et 2000 ; et elle l’aurait peut être été en 82 et 86 ....


                      • (---.---.7.66) 15 mai 2006 15:50

                        En partie d’accord avec tous ces commentaires. Mais bon de toute façon, la liste parfaite n’existe pas. Juste un petit truc, ne tapez pas trop sur les vieux. Il ne faut pas DEJA oublier que sans eux ..., il n’y aurait certainement pas de débat sur cette fameuse liste ...


                        • (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:31

                          « Il ne faut pas DEJA oublier que sans eux ..., il n’y aurait certainement pas de débat sur cette fameuse liste »

                          Je préfère dire : « Il n’y aurait peut-être pas de débat »...

                          (Parce que le carton rouge idiot de Trézéguet suivi d’une erreur de Barthez en Israël nous ont coûté une qualif plus simple...).

                          Si Makelele a trois poumons, c’est bien le seul des anciens à pouvoir tenir 90 (voire 120) minutes... J’imagine mal Domenech dire à Ribery pour ses premières sélections : ’Bon, t’es bien échauffé ? Tu vas rentrer à la place de Zidane !’


                        • Mik (---.---.150.238) 15 mai 2006 16:08

                          Ne cherchez pas plus loin : Les choix de Domenech sont en parti extra-sportif. Il ne faut pas oublié que Domenech était entraineur des espoirs pendant une dizaine d’année et qu’il a vu dans la majorité défiler tous ces mecs. Pour Giuly et Micoud, il y a eu des clash avec domenech, Pour PIRES c’est apparemment une vieille histoire de cul avec l’actuel compagne de Domenech qui a fait que Pires n’a jamais été selectionné, Pour la sélection en numéro 1 de Barthez, c’est zidane qui a imposé son pote (condition pour laquelle il est revenu en sélection), de même pour Makélélé et thuram. Pour Ribeiry c’est un coup de Pub orquestré par Addidas (sponsor de l’équipe de France), pour Dhorasoo c’est parce que c’est le seul mec qui parle (!) à Domenech lors de réunion informel (pour montrer la superbe ambiance qui reigne dans l’équipe de France). en gros c’est magouille et compagnie comme d’habitude depuis 1998.


                          • Narol (---.---.64.33) 15 mai 2006 17:53

                            Mik, tes sources ?


                          • c florian (---.---.200.77) 15 mai 2006 19:25

                            les sources c’est un type qui a écrit un livre et qui raconte à peu prés n’importe quoi. en gros domenech n’est qu’un pantin là pour faire plaisir à certaine personne. et en 1998 on avait acheté la coupe du monde. il faut arreter avec les délires. juste imaginer que 22 joueurs ne parlent pas au coach, c’est n’importe quoi. en plus quand on sait les liens entre quelqu’un comme boumsong et domenech, ça m’étonnerait qu’ils ne se parlent plus, et sinon je ne vois pas pourquoi il aurait été sélectionné.


                          • Baz (---.---.206.129) 15 mai 2006 17:56

                            Visiblement l’auteur de cet article ne connait pas grand chose au football.

                            Point par point. Pour commencer, le choix du gardien.. Comme beaucoup, j’aurais souhaiter voir Coupet dans les buts, qui a realise une excellente saison. Cependant, je dois bien reconnaitre que Barthez meme s’il a effectue quelques match catastrophe cette annee (grosse Bourde en UEFA contre Bolton) a toujours realise de grande competition sous le maillot des bleus (Je vous rappel ce penalty arrete contre l’angleterre durant la derniere coupe d’europe pour sauver le 2-0 et voir les francais revenir pour finalement l’emporter 2-1). Barthez est une figure importante de l’equipe de France, alors que certains semble completement occulte l’aspect de l’ambiance dans un groupe, barthez lui, par sa personnalite apporte une vrai esprit d’equipe autour de joueur qui evolue dans des club different toute l’annee.

                            En ce qui concerne Micoud, Pires, et Anelka.. Micoud... releve pour moi du fantasme.. certes il s’agit d’un joueur complet mais imcapable d’imposer sa propre animation offensive rapidement a la place d’un zidane dans un groupe comme celui de l’equipe de france.. En ce qui concerne Pires.. ailie rapide (ah oui.. o passage je ne sais plus qui a dit qu’il pourrait jouer a la place de zidane.. mais c’est marrant... on peut mettre landreau a la place de zidane ? pendant qu’on y est ? cedric pioline ? nan mais je sais pas...chacun son poste. un 10 c’est un mec comme dhorasso, micoud si vous voulez, mais par pitie... enfin bref. et c est valable pr ribery ossi..) Donc pires.. le probleme c’est le respect.. comment prendre un mec qui tient de tel propos envers le selectionneur.. c’est la porte ouverte a l’anarchie dans le groupe.il faut un patron.. bon ou mauvais mais ce patron c est domenech et on doit le respecter. Pour anelka, que j’aime beaucoup aussi. c’est malheureux mais il evolue exactement dans le meme registre qu’Henry ! donc choisissez.. effectivement on peut le prendre et le faire jouer. mais en mettant henry sur la touche.. ce sont tous les deux des attaquants qui aiment participer au jeu et redescendre chercher les ballons.. tres bien complete par un attaquant de pointe, type trezeguet saha ou cisse !.. )

                            Le phenomene ribery.. je dirais juste que je trouve que ce joeur va apporter un peu de panache s’il est aligne. dans le meme style que malouda mais avec un centre de gravite plus bas comme dhorasso ou giuly. je pense que dans le sport.. la mediatisation reflete le nivo d’un joueur.. on est pas dans le domaine politique. Si on parle beaucoup de qqun c’est pas pour raconter n’importe koi. c’est qu il le merite.

                            En ce qui concerne les joueurs en difficultes.. Boumsong, Givet, Dhorasso, Diarra , Vieira et Zidane. Oui et non.. Vieira a surtout eu du mal a passe a l’italienne. Zidane a enchainer les blessures cette annee mais je pense que sa motive sera au rendez vous diarra..... (alors la faut m’eclairer sur les elements qui vous fait dire qu’il a fait une saisons moyenne..) Givet (ok mais c’est pour ses qualites de batant qu il a ete pris) boumsong (travaillant en angleterre, j’ai suffisament entendu les anglais en dire du mal) je dois bien reconnaitre qu’il a du mal avec le jeu anglais.. mais c’est lui qui a assure la qualification de la france avec thuram cet hiver .

                            Giuly.. Oui. triste en effet. je l’aurais prefere a un malouda.. je regrette evidement que le laurent blanc que nous n’avons jamais retrouve n’ai pas ete selectionne. je parle bien sur de Mexes qui a realise une saison parfaite avec l’as roma. j’aurais bien aime voir toulalan egalement tres impressionnant physiquement et un vrai ratisseur... mais on ne peut pas tous les prendres. y a des besoins !

                            Bref. choisir c’est renonce. Souvenez vous juste les critiques qu’a essuye aime jacquet en 98 pour finalement mener l’equipe de france a la victoire. Le plus important aujourd’hui c’est d’etre derriere ceux qui ont ete choisis ! Aller les bleus !


                            • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 15 mai 2006 20:55

                              C’est marrant pour qq’n qui ne connaît rien au football un coup sur deux vous êtes d’accord avec moi. Quant à l’argument il faut être derrière l’équipe c’est bien typiquement l’argument de ceux, y compris le sélectionneur, qui sentent que la sélection n’est pas suffisament « inattaquable » et qui se réfugient sur le terrain d’une espèce de patriotisme sportif. De toutes façons maintenant reste à attendre le 9 juin.


                            • jibi (---.---.243.247) 15 mai 2006 18:28

                              Pour BAZ !!

                              Avant de dire que l’auteur de cet article ne connait pas grand chose au football, commence par te regarder toi meme mon ami !

                              Je te cite : « Je vous rappel ce penalty arrete contre l’angleterre durant la derniere coupe d’europe pour sauver le 2-0 et voir les francais revenir pour finalement l’emporter 2-1 »

                              Ce n’est pas Barthez qui a arrete le penalty, mais BECKHAM qui a tiré au dessus mon petit BAZ ...

                              VIVE COUPET !!!!


                              • didier (---.---.162.100) 15 mai 2006 18:52

                                A non pas du tout, mais pas du tout !!!

                                Beckamm tire à gauche à mi-hauteur et Barthez détourne le péno - c’est marant parce que je l’ai téléchargé ce matin sur e-mule pour me constituer un best of des arrets de Bart - bon à faire pour ceux qui l’ont enterré trop vite, ceux à la mémoire de poisson rouge.


                              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 16 mai 2006 11:17

                                Pour une fois, Didier a raison. Le péno est plutôt bien tiré, et Barthez l’arrête...

                                Par contre, dans le flop des arrêts de Barthez, il a quand même raté deux sorties aériennes récemment en Israël et contre le Costa Rica (+ Bolton en UEFA). C’était le meilleur gardien français en 2004, c’est moins sûr aujourd’hui...


                              • didier (---.---.241.181) 16 mai 2006 12:48

                                Ho, « pour une fois ». Merci Ludovic.

                                Tu sais, j’essaie juste de rétablir l’équilibre. Avec un brin de mauvaise foi (parfois), mais aussi pas mal de bon sens.

                                Depuis quelques semaines je m’élève contre le caractère artificiel de l’aura et l’attraction lyonnaise, de son gardien, de son tireur de coup francs, de son président, de l’envie supposée de tous les meilleurs footballeurs d’aller y jouer, de son meilleur public,de son futur plus beau stade etc... et m’efforce de rétablir une juste vérité là où tout le monde s’enflamme.

                                Aujourd’hui, on vit les saisons avant qu’elles ne s’accomplissent, on fait les selections avant le sélectionneur et refusons la légitimité de celui-ci lorsqu’il ne suit pas la majorité.

                                Bref.

                                Chaque fois que l’un de mes « chouchoux » sera attaqué, je posterai, avec ironie, mauvaise foi et le toutim !!!


                              • nantor (---.---.131.113) 15 mai 2006 21:16

                                Et pourquoi il pas prit Leboeuf ?


                                • RVD (---.---.4.7) 15 mai 2006 22:13

                                  Les analyses de Chem sont intéressantes.

                                  La sélection de Domenech est la suite logique de ce qui a été amorcé il y a moins d’un an, à savoir le retour des grands anciens. La rumeur veut que ce retour ait été imposé à Domenech, si elle est vraie il doit donc faire avec les états d’âme et les connivences des vieux soldats, d’où par exemple Barthez plutôt que Coupet.

                                  Les deux sont très proches. Coupet est peut-être passé devant en valeur intrinsèque mais Fabulous Fab a la bouteille pour lui et pour un gardien c’est du bénef (contrairement à certains joueurs de champ en 2002, qui a été une occasion superbement ratée de renouveler dans la continuité).

                                  La pression médiatique était pour Coupet mais elle a bénéficié à Ribéry. Ce n’est jamais une mauvaise chose que d’emmener un ou deux jeunes dans une grande compétition pour leur donner du bagage (voir Papin 86, Henry-Trézéguet-Vieira 98 ou -rigolons un peu- Cissé 2002). Ribéry représente certainement l’avenir de l’équipe de France, il devait être là, médias ou non, OM ou non, coiffure rivalisant avec Ronaldo 2002 ou non.

                                  Concernant Micoud ou Pires, on n’avait pas spécialement compté sur eux jusqu’ici et même si on peut -comme moi- les juger plus talentueux que d’autres éléments de la liste, il est logique de ne pas les retrouver d’autant qu’ils ont eu quelques soucis de communication avec le patron.

                                  Les surprises, ce sont plutôt deux absences : Anelka, qui avait tout fait en bleu sur le terrain pour être là, et Giuly, flamboyant avec la Barça. Contrairement à Chem, je pense que la non-sélection du premier est plus étonnante que celle du second. Giuly joue en Espagne dans un registre très spécifique, proche de la définition cruyffienne de l’attaquant de couloir (« tu suis ta ligne de touche »). Ce n’est pas une variante prévue chez Domenech et c’est regrettable au vu du talent de Ludo et de l’option tactique supplémentaire. Mais on pouvait s’y attendre. Anelka a été très bon dans ses dernières performances avec la sélection. Peut-on en dire autant de Saha et Cissé ? Là encore on peut supposer un choix tactique (cf Baz).

                                  Chimbonda, là je ne sais pas. Le titre de meilleur arrière droit de Premier League aurait suffi. Je pencherais plutôt pour le côté cabochard du Raymond qui voulait sortir sa surprise du chef pour faire causer (remember Mavuba). Domenech avait composé sa première équipe A comme s’il avait encore les espoirs en main. C’était un choix. On peut le regretter mais c’était la volonté d’apposer sa griffe et de rompre avec le (glorieux) passé. Même si je n’aime pas Domenech, j’avais trouvé ça courageux et il aurait pu persister dans la voie. On lui aurait imposé le retour des anciens face à la catastrophe du début des éliminatoires : eh bien il n’avait qu’à mettre son poste dans la balance, je sais que c’est facile à dire, mais c’était la seule façon d’arriver à reconstruire quelque chose, quitte à fait l’impasse sur la CM2006. Car le problème est là, cette sélection vieillissante aurait merité le coup de balai que Domenech lui avait asséné à son avènement à la façon de ses bons vieux tacles des années 70. Le génial Zizou et l’immense (joueur et monsieur) Thuram n’ont pas grand-chose à gagner le mois prochain et on a l’impression que leur rappel pour cause de patrie en danger aura été un gros coup de frein à la construction de l’avenir.

                                  Maintenant, n’oublions pas que nous n’avons pas en main toutes les cartes du sélectionneur. Les paramètres, c’est lui qui les a et il connait mieux le foot que nous. Il ne peut certainement pas tout dévoiler mais un petit effort explicatif plus clair n’aurait pas été de trop. Même si on a 60 millions de sélectionneurs (imaginez, au Brésil, en Allemagne...).

                                  Et puis rappelons-nous que la France est tombée sur un groupe honteusement facile au premier tour. La Suisse, on connait, c’est costaud mais c’est pas les Pays-Bas. Les coréens se sont toujours pris des tannées en CM hors de leurs murs, malgré de jolies choses (face à l’Allemagne en 94 par exemple). Le Togo c’est sur le papier une des trois équipes les plus faibles de la phase finale. En s’appliquant un poil, la France est déjà en quarts. Après, tout peut arriver. Si une symbiose se crée dans le groupe...


                                  • Jojo2 (---.---.157.225) 15 mai 2006 23:59

                                    Je connais rien au foot, mais je trouve poilant que des équipes d’anonymes gagnent des championnats (Danemark, Grèce) alors que des culs cousus d’or peinent à marquer des buts...

                                    Maintenant, amusez vous bien à 0,5 but par match...en moyenne.


                                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 12:06

                                      « Je connais rien au foot, mais je trouve poilant que des équipes d’anonymes gagnent des championnats (Danemark, Grèce) alors que des culs cousus d’or peinent à marquer des buts... »

                                      Parce que le collectif prime sur l’individu. Les Grecs n’avaient pas beaucoup de grands joueurs mais collectivement, c’était du solide avec notamment un sens du sacrifice en défense. Les Pays-Bas ont toujours produit des générations de joueurs extraordinaires, mais n’ont gagné que l’Euro 1988, ils ont même raté la qualification pour la coupe du monde 2002... Idem pour les Argentins qui depuis les années Maradonna patinent malgré des individualités de talents : huitième en 1994, quart en 1998, et premier tour en 2002...

                                      Il ne faut pas se leurrer : les sélections ont dans leur ensemble beaucoup progressé, grâce à l’apport de nombreux grands entraîneurs étrangers. Une somme de talents ne suffit plus, s’il n’y a pas de collectif...


                                    • Baz (---.---.224.23) 16 mai 2006 00:17

                                      pour Jibi ... « Ce n’est pas Barthez qui a arrete le penalty, mais BECKHAM qui a tiré au dessus mon petit BAZ ... »

                                      Bah non tu ments. tu dois confondre avec un penalty loupé de becks lors d’une séance contre je ne sais plus quel équipe ... Portugal peut etre .. oui Portugal il me semble ou Becks a glissé sur une escalope et l’a foutu 3 metres au dessus..

                                      Bref je vais t’aidé a te sortir de la merde dans laquelle tu t’es foutu en disant que finalement c’est beckham qui est nul et qui ne sait pas tiré les pénos et que finalement si barthez l’a arreté c’est pas parce qu’il est bon mais parce que beckham est une chevre !! VIVE COUPET !!

                                      Au final on en revient a la chose suivante sur laquelle on est d’accord.. d’un point de vue sportif on aurait préféré Coupet.. malheureusement il y a également le coté humain et collectif a géré et c’est dans ce domaine que barthez a gagner sa place.. et ouais.. on fait pas une équipe de robots , c’est ce qu’il faut garder a l’esprit... et les valeurs humaines, on peut ni les ignorés ni prétendre d’avoir la proximité nécéssaire pour en juger... je m’en remet donc a raymond.

                                      Pour chem ... « Quant à l’argument il faut être derrière l’équipe c’est bien typiquement l’argument de ceux, y compris le sélectionneur, qui sentent que la sélection n’est pas suffisament »inattaquable« et qui se réfugient sur le terrain d’une espèce de patriotisme sportif. »

                                      les champs elysées apres la victoire de 98 et celle de 2000 ne me feront que davantage me réfugié derriere « une espece de patriotisme francais » ... il n’existe pas une equipe qui n’as pas besoin de ses supporters (et me sortez pas l’exemple de monaco parce que eux c’est différent, ils ont le prince albert) ... OUI JE SUIS FRANCAIS !! VIVE LES BLEUS !! et vive mon espece de patriotisme sportif..

                                      PS : tu sers a quoi en fait ?


                                      • Elise (---.---.197.22) 16 mai 2006 10:19

                                        Quand même incroyable qu’il n’ai pas sélectionné Giuly !


                                        • simplet simplet 16 mai 2006 10:43

                                          faut faire jouer fernandez ferreri genghini giresse et tigana... on aura quelques milieux en plus...


                                          • nantor (---.---.131.113) 16 mai 2006 10:48

                                            Et Karembeu alors, pourquoi il est pas là ???


                                          • nantor (---.---.131.113) 16 mai 2006 21:13

                                            Et Guivarc’h, pourquoi il l’a pas pris ???

                                            Il ne joue plus beaucoup, il doit être en forme.


                                            • nantor (---.---.131.113) 16 mai 2006 22:11

                                              Coupet au placard, dommage ...


                                              • l’entraineur de stmorens sur pré section poussins (---.---.120.64) 17 mai 2006 10:53

                                                raymond domenech a COMPLETEMENT rater sa liste préférant des icones de la ligue 1(ribery,dhorasoo)à des joueurs trés forts evoluant dans les meilleurs clubs européens(pirès,guily,micoud)et l’oubli d’anelka qui na dailleurs pas fait les coupes 98 et 2002 mais qui a tout les atouts et une grande classe.De plus la selection des gardiens est trés moyenne:coupet avait tout les atouts pour doubler fabien barthez qui est sauver grace a ses amis les vétérans(zidane,thuram qui n’ont d’ailleurs plus grand chose a faire dans cette équipe on devrait inventer l’équipe de france retraité) quant à ramé,auteur d’une fabuleuse saison avec bordeaux et notament sa determination sur penalty,font de lui un bon goal n°2 ou 3 selon si barthez va rejoindre l’equipe des papys.Landreau ferait un trés bon goal en Espoirs tout comme Ribéry en attaque tandis que giuly pourrait jouer la coupe du monde mais non...bref domenech a loupé sa liste MAIS aprés tout regarder l’équipe de france en 2002 c’était la meilleure sur papier et pourtant...esperons que ce groupe irra loin... Soulignons quand méme que si le barca gagne ce soir la champion league avec guily comme buteur Domenech sera rongé de remords.Bref maintenant c trop tard de toute facon léquipe est quand méme tré forte notamment avec HENRY et TREZEGOL les vrais de vrais de vrais titulaires indiscutables.


                                                • Ajneb (---.---.18.66) 17 mai 2006 12:50

                                                  La non-selection de Giuly fait débat, mais très sincèrement je n’y vois pas grand-chose à y redire.

                                                  C’est vrai qu’en lisant L’équipe et en regardant L’équipe du Dimanche on a l’impression que Giuly fait une énorme saison au Barça et qu’il est un pion essentiel du système Rijkaard.

                                                  Un pion essentiel, certes, mais entre le kiné et le gardien de but remplaçant sur le banc de touche. Depuis l’apparition de Messi dans le 11 type au mois de décembre, Ludovic Giuly ne joue quasiment plus. Pire, lorsque Messi s’est blessé, c’est le vieillissant Henrik Larsson (avant-centre de formation qui plus est) qui est devenu titulaire, Giuly restant sur le banc.

                                                  Il ne faut pas se fier aux apparences. Giuly ne s’est pas imposé à Barcelone, et sa saison restera au final plus que moyenne...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès