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Arnes Arnes 17 février 2012 17:29
Excellent article !

Je ferais une analogie avec la production automobile :
Il y a eu le taylorisme : des armées d’ingénieurs dans les bureaux définissant en détail les tâches des ouvriers, chaque ouvrier s’occupant d’une tâche spécifique sans vue d’ensemble et un contrôle qualité acceptant ou rejetant les produits.

Ensuite est venu le concept japonais kaizen : zéro défaut, zéro stock, zéro stress, chaque ouvrier pouvant immédiatement arrêter toute l’usine pour un problème, l’usine ne redémarrant qu’une fois le problème résolu par l’équipe composée d’ouvriers et d’ingénieurs dans un processus d’amélioration permanente.

Le système français d’éducation est le taylorisme : des armées de fonctionnaires définissent les programmes, les profs enseignent une matière pendant une heure sans vue d’ensemble et les conseils de classe trient les élèves entre ceux qui passent et ceux qui redoublent.

Je rêve d’une école kaizen où les profs travailleraient en équipe, où dès qu’un élève décroche, toute l’école s’arrête, l’équipe éducative cherche une solution et les cours ne redémarrent que lorsque la solution est trouvée : zéro défaut (élève décrochant du groupe), zéro stock (redoublant) et zéro stress. Je pense que cela existe en Finlande.

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