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Pingouin094 Pingouin094 15 juin 2014 22:19

Topaze : plusieurs contre-vérités dans vos propos :


1°) La SNCF est globalement bénéficiaire, et verse même des dividendes à son actionnaire (l’état), le contribuable ne paye rien et n’est en aucun cas une « vache à lait » concernant la SNCF.
Mais maintenant que ce n’est plus un usager mais un « client », comme dans toute boîte privée, plus on peut soutirer de fric au client, mieux on se porte...

2°) Revoyez vos connaissances en procédés industriels. Si un système à une durée de vie « théorique » de 10 ans, c’est bien qu’il s’agit d’une moyenne, sujette à variation. Arrive la notion de qualité, d’écart type, etc...
Le problème c’est que même si 99.99% des sabots survivent 10 ans, le 0.01% qui tombera en panne au bout de 9 ans occasionnera des retards de train, ce qui est très mal vécu.
Le problème est plutôt le très haut niveau de qualité attendu par les usagers d’un service public. Ils ne tolèrent aucun problème.


Parceque pour des entreprise privées, les clients ont paradoxalement une bien plus grandes tolérances aux désagréments.
Par exemple, j’ai pris l’avion il y’a 2 semaines, une boîte privée, low-cost. J’ai eu 14 heures de retards pour un système de sécurité défaillant, ayant obligé l’avion à faire demi-tour en plein vol et m’ayant du même coup fait raté la correspondance.
Ais-je eu le droit à mon arrivée à une gentille hôtesse me proposant une enveloppe pour me faire rembourser comme ça arrive à la SNCF pour à peine 20 minutes de retard ? Absolument pas ....

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