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Massada Massada 30 novembre 2015 18:03

La décision turque d’abattre un avion russe était préméditée, elle a été consécutive à la destruction par l’Armée de l’air russe, dans la semaine du 16 au 20 novembre, d’entre 500 et 1 000 camions-citernes, dont la cargaison était destinée à la Turquie.


L’importation, la vente, la distribution de ce pétrole, ainsi que l’organisation du trafic, le financement des camions-citernes, ainsi que le recrutement des chauffeurs est l’œuvre de la Çalik Holding, dont le PDG n’était autre que le gendre de Recep Erdogan, Berat Albayrak.

Une partie des cargaisons est payée en cash, l’autre sert à financer l’achat d’armes, de fournitures et de munitions pour le Califat Islamique. 

L’OTAN ne bougera pas au risque d’entrer en guerre ouverte avec la Russie simplement pour préserver les intérêts pécuniaires de la famille Erdogan.

Erdogan « le paie cher » : son trafic avec les djihadistes syriens est découvert et il a du plomb dans l’aile ; et Moscou s’emploie à interdire le commerce avec la Turquie, notamment la vente du gaz qui fait tourner le pays et l’achat de produits agricoles et fermiers. 

Des responsables russes ont aussi fait savoir qu’ils acquerront une partie des produits qu’ils achetaient en Turquie, en particulier la volaille, probablement en Israël. Cette mesure doit enrager Erdogan, dont l’antisémitisme hystérique est connu de tous.



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