Bonjour, Bakerstreet
Il va de soi que je partage votre admiration pour Bach.
Quant aux Variations Goldberg, je les connais très bien, aussi bien dans leurs
versions clavecin que piano. Je fais même allusion à ces Variations dans un
article écrit en novembre 2014 sur la suspicion d’écriture de l’aria par l’épouse
de Jean-Sébastien : Suites
pour violoncelle : Bach n’en serait pas l’auteur !
Pour ce qui est de Salieri, j’ai moi aussi un grand respect
pour ce compositeur dont j’apprécie d’ailleurs plus l’œuvre orchestrale que l’œuvre
lyrique. J’ai à plusieurs reprises fait allusion à Salieri, et notamment dans un
article de 2010 intitulé Les
folies d’Espagne : un thème intemporel, ce compositeur étant l’auteur
de la plus longue et la plus spectaculaire œuvre de variations sur le thème de
la Follia.
Je conçois parfaitement que l’on puisse ne pas apprécier le
film Amadeus, mais une chose est sûre : Salieri n’en souffre pas auprès
des amateurs de musique classique. Mieux : Salieri, tel qu’il est présenté
dans le film, est, au-delà de sa jalousie maladive, profondément humain dans
ses réactions et sincèrement admiratif du génie de Mozart. Et de toute façon,
ce film n’a jamais prétendu être une peinture de la réalité.