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Alren Alren 25 août 2016 12:21

@zzz999

Beaucoup de science ramène à Dieu ?

J’ai connu pas mal de scientifiques mais aucun n’était croyant au point de mettre Dieu dans leurs équations !!! En fait, la religion était un domaine qui n’est abordé par personne, qui ne fait pas partie du tout de leur vie.

Ce phénomène de l’émancipation intellectuelle par rapport aux religieux, progressive mais irrésistible au cours des siècles les a toujours inquiétés et cela a toujours été leur objectif de combat prioritaire que le savoir non-religieux se répande dans noblesse, puis la bourgeoisie puis le peuple.

Le développement de l’imprimerie a d’ailleurs été vu comme une catastrophe pour les religieux qui à travers les universités du Moyen-âge, avaient le monopole de la métaphysique.

Mais la fabrication locale du papier associée aux caractères mobiles obtenus par fusion du plomb dans des moules (la vraie invention de Gutenberg) a rendu impossible le contrôle des esprits et en particulier l’émergence du protestantisme.

Combattant en reculant les religieux ont suscité le mouvement dit de la contre-encyclopédie (qui était placée à égalité de l’Encyclopédie dans les manuels des écoles chrétiennes, il y a peu de temps encore) pour lutter contre leurs pires ennemis du XVIIIe siècle, les philosophes athées comme Diderot et d’Alembert. Cela a bien sûr échoué. Heureusement pour eux, le prix des ouvrages étaient tels que leur lecture était réservée aux nobles et aux bourgeois éclairés.

C’est ainsi que les curés de certaines campagnes purent appuyer le mouvement contre-révolutionnaire de certains nobles après l’abolition de la royauté en lançant des masses de paysans incultes et manipulés contre la République s’attirant une répression sanglante en rapport avec la sauvagerie de leur camp.

Au siècle suivant c’est le peuple qui veut savoir lire. Alors la république conservatrice qui suit la révolutionnaire de 1848, vote la loi Falloux. Elle perdurera Jusqu’aux lois « Jules Ferry » de 1881 après qu’on eût constaté le retard scolaire dramatique des Français face aux Prussiens.

La loi Falloux place l’enseignement primaire entièrement entre les mains des prêtres pour éviter que les « mauvaises idées » comme l’incroyance qui amène souvent à la révolte contre l’injustice sociale puisqu’après la mort il n’y a pas de compensation pour les pauvres, que de pareilles horreurs contaminent les esprits !

Les lois Ferry instituant l’école publique, laïque (à la demande des protestants et des francs-maçons) et obligatoire, votée en désespoir de cause par les représentants de la bourgeois capitaliste exploiteuse et avec espoir par la minorité de gauche, suscitent l’ire des religieux et l’inquiétude des bien-pensants. Elle est dénoncée en chaire par les prêtres, qui se coupent ainsi de la majorité des Français, comme étant « école sans dieu », ce qui est faux. Les inspecteurs de l’instruction publique y veillent en encadrant sévèrement les instituteurs, ces « prolétaires en veston ».

La lutte a continué avec la revendication d’un financement public du privé, ce qui est une contradiction dans les termes. Au bout du compte le combat a été perdu puisque nombre d’élèves du privé catholique d’aujourd’hui ne sont pas croyants et ne fréquentent ses établissements que pour ne pas être mêlés au « vulgus pecus ».

Les scientifiques, même logiciens ne se sont pas penchés sur l’impossibilité théorique de l’existence d’un Dieu éternel, omniscient et omnipotent, vraisemblablement par indifférence.

Si Dieu est omnipotent, il est totalement libre. Il peut donc se créer un destin de son choix.

Oui mais s’il est capable de connaître l’avenir comme le passé. Il sait à l’avance le choix qu’il fera et devra s’y conformer : il n’est donc pas totalement libre et donc pas omnipotent !

S’il est éternel cela signifie que l’axe du temps qu’il crée par sa présence même, n’ayant pas d’origine, il s’écoule toujours un temps infini avant qu’arrive un événement comme par exemple la création du monde. Donc la création du monde ne peut pas avoir encore lieu, il faut attendre ... une éternité !


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